National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Pepe Francesco, Prof. Dr.

Département d’Astronomie, Planetary Atmospheres, Université de Genève, Contact, Technology Transfer, NCCR Technology transfer
Project Leader 3/ Platform Leader Technology Transfer
1290 Sauverny
+41 22 379 23 96

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Rendre les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples.” (Albert Einstein)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Mon travail est de faire l’instrumentation pour l’astronomie nous permettant à la fois d’ouvrir un nouveau paramètre dans l’espace et d’explorer les limites de notre compréhension. L’observation et la caractérisation des atmosphères des planètes extra-solaires sont très difficiles. Dans ce domaine, il y a urgence pour de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes. D’autre part, c’est par la caractérisation de leurs atmosphères que nous allons apprendre beaucoup de choses sur les autres mondes. Voilà ce pourquoi nous travaillons.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession ?
La physique m’a toujours fasciné, car elle permet d’expliquer le monde qui nous entoure. Il n’y a pas plus grande satisfaction que de comprendre des phénomènes qui avaient l’air si mystérieux à première vue.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Hmmm, je pense que, par définition, une découverte implique l’observation d’une vérité qui n’était pas connue ni prévisible, donc je ne suis pas sûr d’être capable d’imaginer ce que je voudrais découvrir. Néanmoins, l’idée qui m’intrigue est la possibilité d’entrer en communication avec des êtres intelligents d’autres mondes. Je pense que les conséquences d’un tel événement ne peuvent guère être imaginées, et cela est fascinant…

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui ?
Nous sommes actifs dans un domaine très rapide et très concurrentiel de l’astrophysique. Le PRN nous fournit les ressources pour explorer de nouvelles voies et de nouvelles idées et, en particulier, pour mettre toutes les forces suisses ensemble pour atteindre des résultats importants. C’est seulement en mettant les toutes nos compétences ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs ambitieux.

Comments are closed.

National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Pepe Francesco, Prof. Dr.

Planetary Atmospheres, Université de Genève, Technology Transfer, Contact, Département d'Astronomie, NCCR Technology transfer
Project Leader 3/ Platform Leader Technology Transfer
1290 Sauverny
+41 22 379 23 96

Please give us a personal quote or a quote of a famous person (e.g. of Albert Einstein) that describes you and your life/work.
“Make things as simple as possible, but not simpler.” (Albert Einstein)

Please describe your job in only one sentence and tell us what the most important goal of this work is.
My job is to make instrumentation for astronomy that allows us to open a new parameter in space and explore the limits of our understanding. Observing and characterising the atmospheres of extra-solar planets is very difficult. In this domain new instruments and methods are urgently needed. On the other hand, it is through the characterisation of their atmospheres that we will learn a lot about other worlds. That’s what we are working for.

How did you get into this research/work field?
Physics always fascinated me, since it is able to explain the world surrounding us. There is no bigger satisfaction than understanding phenomena that may have appeared mysterious to you at first glance.

What would be the greatest discovery you would like to see in your life time?
Hmmm, I think that, by definition, a discovery implies the observation of a truth which wasn’t known or expected before, so I’m not sure being able to imagine what I would like to discover. Nevertheless, the idea that mostly intrigues me is the possibility to enter in communication with intelligent beings of other worlds. I think that the consequences of such an event can hardly be imagined, and this is fascinating …

You work for the NCCR PlanetS. What do you think will the NCCR enable you to do you couldn’t do without it?
We are active in a fast-moving and very competitive domain of astrophysics. The NCCR provides to us the ressources to explore new paths and ideas and, in particular, to put all the Swiss forces together to reach important results. Only by putting the all our competencies together we can succeed in our ambitious goals.

Comments are closed.