National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Venturini Julia, Dr.

Institut für Computergestützte Wissenschaften, Numerical Laboratories, Universität Zürich
PostDoc
8057 Zürich
+41 44 635 60 94

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Les scientifiques ont une responsabilité particulière, une responsabilité morale, en veillant à ce que la science serve l’intérêt de l’humanité de la meilleure façon possible.” 14ème Dalaï Lama.

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je fais des planètes sur mon ordinateur. Je mets un noyau rocheux, je laisse la planète accréter de l’hydrogène, de l’hélium et de l’eau (et quelques autres «éléments lourds»), et voila, vous obtenez (parfois) une planète géante. L’importance de ce que je fais réside dans l’addition des éléments lourds dans l’atmosphère de la planète en formation. Jusque là cet effet n’a pas été considéré alors qu’il peut être très important pour comprendre la composition et la formation des planètes de masse intermédiaire, telles que Neptune.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
J’ai toujours aimé les étoiles, j’ai donc décidé d’étudier l’astrophysique dans mon pays d’origine, l’Uruguay. Plus tard, un ami qui faisait un postdoc en Suisse m’a fait savoir qu’un poste de doctorat était ouvert. J’ai postulé, et c’est comme ça que je me suis retrouvée dans ce business planétaire.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
En science, comme tout le monde dans cette communauté, je voudrais vraiment que nous trouvions des preuves solides de l’existence d’une vie extraterrestre. En ce qui concerne l’humanité, je voudrais que l’on trouve une autre façon de vivre que ce capitalisme sauvage qui crée de plus en plus d’inégalité, d’aliénation, d’indignité et de dévastation planétaire. Mais je suppose que le premier souhait est plus réalisable que le second …

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Cela me donne l’occasion d’interagir avec des personnes ayant des expériences différentes dans les sciences planétaires.

Comments are closed.

National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39
Fax. +41 (0)31 631 44 05

Venturini Julia, Dr.

Numerical Laboratories, Universität Zürich, Institut für Computergestützte Wissenschaften
PostDoc
8057 Zürich
+41 44 635 60 94

Please give us a personal quote or a quote of a famous person (e.g. of Albert Einstein) that describes you and your life/work.
“Scientist have a special responsibility, a moral responsibility, in ensuring that science serves the interest of humanity in the best possible way.” 14th Dalai Lama

Please describe your job in only one sentence and tell us what the most important goal of this work is.
I make planets in my computer. I put some rocky core, I let the planet accrete some H, He and water (and some other “heavy elements”), and voila, you get (sometimes) a giant planet. The importance of what I do is the addition of the heavy elements in the atmosphere of the growing planets. This effect was not considered before, and it can be very important to understand the composition and formation path of intermediate mass planets, such as Neptune.

How did you get into this research/work field?
I always liked stars, so I decided to study astrophysics in my home country, Uruguay. Later, a friend that was doing a postdoc in Switzerland let me know about an open PhD position. I applied, and that is how I ended up in this planetary business.

What would be the greatest discovery you would like to see in your life time?
In science, as everybody else in this community, I would really like that we find some strong evidence regarding the existence of extraterrestrial life. Regarding humanity, I would like that we find an alternative way of living to this wild capitalism that is creating more and more inequality, alienation, indignity and planetary devastation. But I suppose the first wish is more accomplishable than the second one…

You work for the NCCR PlanetS. What do you think will the NCCR enable you to do you couldn’t do without it?
It gives me the opportunity to interact with people with different backgrounds inside the planetary sciences.

Comments are closed.