National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Kühn Jonas, Dr.

Disks & Planets, 3.0_project-fr, 3.5_project-fr, ETH Zürich, Institut für Astronomie, Universität Bern, Physikalisches Institut
PostDoc
3012 Bern
+41 31 631 47 65

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“- Capitaine Solo, les chances de traverser un champ d’astéroïde avec succès sont approximativement de 1 sur 3720. – Tu sais, moi et les probabilités…” (6P0 et Yan Solo, La Guerre des Etoiles)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je travaille sur des nouveaux concepts d’instruments à haut contraste dédiés à l’imagerie directe d’exoplanètes, basés sur l’utilisation de modulateurs optiques pour masquer la lumière de l’étoile autour de laquelle ces planètes sont en orbite, qui d’une certaine manière « éblouit » nos détecteurs. Il faut à peu près une décennie pour développer une nouvelle génération d’instruments pour les futurs télescopes de classe « extrêmement large » (ELTs), donc cet effort de recherche doit être mené maintenant.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Durant mes années de thèse j’ai travaillé en interférométrie et microscopie, observant le monde bactérien et les cellules vivantes. Mais à titre personnel j’ai toujours eu une préférence pour les choses à « grande échelle », et j’étais en plus passionné par l’exploration spatiale et l’astronomie. Quelques années plus tard, j’ai obtenu une bourse postdoctorale pour travailler sur des instruments pour télescopes au sein du NASA/JPL, et j’ai donc forcément sauté dans l’avion !

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
La découverte de la vie extraterrestre, notamment au sein de notre propre système solaire (Encelade, Europe); mais des avancées importantes dans la maîtrise de la fusion nucléaire ou dans la réunification de la Relativité Générale avec la physique quantique sont aussi acceptables !

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Comme membre associé récemment de retour de l’étranger, PlanetS m’offre un excellent environnement de networking et une exposition optimale de mon projet au sein de la communauté suisse de la recherche en exoplanètes, qui figure parmi les leaders mondiaux.

Comments are closed.

National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39
Fax. +41 (0)31 631 44 05

Kühn Jonas, Dr.

Disks & Planets, ETH Zürich, Associated member, Institut für Astronomie
PostDoc
Associate
8093 Zürich
+41 44 633 33 85

Please give us a personal quote or a quote of a famous person (e.g. of Albert Einstein) that describes you and your life/work.
“-Sir, the possibility of successfully navigating an asteroid field is approximately 3,720 to 1. -Never tell me the odds.” (3P0 and Han Solo, Star Wars)

Please describe your job in only one sentence and tell us what the most important goal of this work is.
I am working on new concepts for high-contrast instruments to directly image faint exoplanets, using optical modulators to mask the bright star around which they orbit. We need at least ten years to plan ahead new instruments for the upcoming Extremely Large class of Telescopes (ELTs), so this research effort needs to happen right now.

How did you get into this research/work field?
During my PhD I was involved with interferometry and microscopy, looking at the microscopic world of living cells and microbes. But I always had a preference for “big stuff”, and was passionate about space exploration and astronomy on a personal level. So when I was awarded a postdoc grant to work on telescope instrumentation at NASA/JPL a few years ago I basically jumped in the plane!

What would be the greatest discovery you would like to see in your life time?
Extraterrestrial life, possibly within our own Solar System (Enceladus, Europa), but breakthroughs in engineered nuclear fusion or in reuniting General Relativity and quantum physics are also acceptable!

You work for the NCCR PlanetS. What do you think will the NCCR enable you to do you couldn’t do without it?
As an associated member recently returned into the country from abroad, PlanetS offers me great networking options and optimal exposure for my project within the world-leading Swiss exoplanets community.

Comments are closed.