National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Guidi Greta, Dr.

ETH Zürich, Institut für Astronomie
PostDoc
8093 Zürich
+41 44 633 40 18

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Où sont-ils?” (Enrico Fermi)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Étudier l’évolution des poussières et des gaz dans les disques protoplanétaires grâce à des observations à haute résolution dans le proche infrarouge et millimétriques. Le but ultime étant de comprendre comment les planètes sont formées dans un système stellaire et de faire le lien entre les propriétés des planètes et leurs étoiles et disques hôtes.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Au cours de mes études de bachelor et de master en astronomie, j’ai développé un intérêt particulier pour les disques protoplanétaires et les théories de formation des planètes. Je suis également restée fascinée par la radioastronomie en tant qu’outil d’étude pour les objets les plus froids de notre Univers.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Signatures de la vie en dehors du système solaire.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Avec ses nombreux membres dans toute la Suisse, PlanetS couvre un large éventail d’expertises dans le domaine des étoiles et des planètes et constitue donc un excellent environnement pour développer des collaborations fructueuses. En particulier, la possibilité d’entrer en contact avec des théoriciens et des chercheurs travaillant sur différentes étapes de la formation de la planète représente une grande opportunité pour moi de construire une image plus complète de ces processus.

Comments are closed.

National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Guidi Greta, Dr.

1.0_project, 1.1_project, ETH Zürich, Institut für Teilchen- und Astrophysik
PostDoc
8093 Zürich
+41 44 633 40 18

Please give us a personal quote or a quote of a famous person (e.g. of Albert Einstein) that describes you and your life/work.
“Where is everybody?” (Enrico Fermi)

Please describe your job in only one sentence and tell us what the most important goal of this work is.
Study how dust and gas evolve in protoplanetary disks through high resolution observations in the millimeter and near-infrared range. The ultimate goal is to understand how planets are formed in extrasolar system and connect planet properties with their host stars and disks.

How did you get into this research/work field?
I obtained a bachelor and master degree in Astronomy, and during my studies I developed a particular interest in protoplanetary disks and planet formation theories. At the same time I was fascinated by radio astronomy as a tool to study the coldest objects in our Universe.

What would be the greatest discovery you would like to see in your life time?
Signatures of life outside the Solar System.

You work for the NCCR PlanetS. What do you think will the NCCR enable you to do you couldn’t do without it?
NCCR PlanetS, with its numerous members across Switzerland, covers a wide range of expertise in the field of stars and planets, and constitutes therefore an excellent environment to develop fruitful collaborations. In particular, the possibility to connect with theoretician and researchers working on different stages of planet formation will represent a great opportunity for me to build a more comprehensive picture of these processes.

Comments are closed.