National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39
Fax. +41 (0)31 631 44 05

Roger Thibaut, Mr.

Physikalisches Institut, Universität Bern
PhD Student
3012 Bern
+41 31 631 44 57

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Toute science crée une nouvelle ignorance” de Henri Michaux

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je m’occupe actuellement d’évaluer le rendement du satellite PLATO (PLAnetary Transits and Oscillation of stars) en utilisant des données issues d’observations et de modèles. Cela permettra d’estimer le suivi au sol ainsi que les ressources nécessaires à la caractérisation des exoplanète détectées par le satellite. L’utilisation de données d’observations et de modèles peut se faire de manière plus efficace par la co-supervision de thèse entre Bern et Genève, possible grâce au NCCR

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Déjà petit, j’étais passionné par Star Wars et les films de Science-Fiction, cela me fit m’intéresser à la science et l’astrophysique, et une chose menant à une autre, je suis tombé dans le domaine des exoplanètes qui est pour moi le plus intéressant et l’un des plus stimulants. Particulièrement, pour comprendre les exoplanète, vous devez explorer divers domaines de la science comme les atmosphères, les processus géologiques, etc.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Je ne sais pas tellement laquelle serait la plus grande. Des preuves de vie ou de technologie sur une autre planète, ce serait super bien sûr, mais des réalisations et réussites techniques comme une mission habitée sur Mars ou la colonisation de la Lune serait merveilleuses.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?

Hum « Avoir mon job actuel » ça compte ? 🙂 Plus sérieusement, cela d’avoir une co-supervision entre deux établissements, permettant d’apprendre divers aspects de la science des exoplanète. Ce « melting pot scientifique » est aussi possible sur une plus large échelle grâce aux réunions annuelles du NCCR. L’Assemblée générale par exemple a été intéressante, aussi bien en terme de science que de contacts humains.

Comments are closed.

National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39
Fax. +41 (0)31 631 44 05

Roger Thibaut, Mr.

System Architectures, Universität Bern, Physikalisches Institut
PhD Student
3012 Bern
+41 31 631 44 57

Please give us a personal quote or a quote of a famous person (e.g. of Albert Einstein) that describes you and your life/work.
“Any science leads to a new ignorance” from Henri Michaux

Please describe your job in only one sentence and tell us what the most important goal of this work is.
I’m currently evaluating the PLATO (PLAnetary Transits and Oscillation of stars) yield using data from observations and models. This will permit to estimate the needed ground-based follow-up and resources to characterize the exoplanets detected by the satellite. The use of data from observations and models can be done more efficiently by the co-supervision of the thesis between Bern and Geneva, possible thanks to the NCCR.

How did you get into this research/work field?
Already as a little boy, I was passionate with Star Wars and others Sci-fi movies. This got me interested in science and astrophysics, and one thing led to another, I fell in the exoplanet field. That was the most interesting and one of the most challenging for me. Specially, to understand the exoplanets, you need to explore various other science domains like atmosphere, geology processes, etc.

What would be the greatest discovery you would like to see in your life time?
I don’t really know which would be the greatest… Evidence of life or technology on another planets would be great of course, but technological achievement like a human mission on mars or colonizing the Moon would also be wonderful

You work for the NCCR PlanetS. What do you think will the NCCR enable you to do you couldn’t do without it?
Is « Getting my current job » a good answer? 🙂 More seriously, it permits me to have a shared position between two institutions, making it possible to learn various aspect of exoplanet science. This « science melting pot » becomes also possible on a larger scale through the annual meetings of the NCCR. The general assembly for example has been rewarding, both in terms of science and human contact.

Comments are closed.