National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Yoldi Zuriñe, Ms.

Physikalisches Institut, Universität Bern, Solar system remote sensing
PhD Student
3012 Bern
+41 31 631 32 33

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
Quand on mettra les yeux dans le ciel étoilé, avec un furieux désir d’arriver là bas, même si c’est pour trouver quelque chose qui n’est pas pour nous, même si on doit se résigner à l’humble certitude que, dans la plupart des cas, une vie ne sera pas suffisante pour faire ce voyage – quand on mettra les yeux dans le ciel, je répète, n’oublions pas que les pieds se déposent sur la terre et que sur la terre le destin des Hommes doit s’accomplir. Pour une simple question d’humanité” José Saramago

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je travaille sur la spectrométrie et photométrie des glaces, givre et sales en relation avec surfaces martiennes. L’objectif c’est de faire des expériences au labo pour supporter les futures observations de CaSSIS.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
J’ai eu la chance de faire un stage au laboratoire de planétologie de Grenoble, ce qui m’a fait découvrir cette science.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Si je viens de me réveiller je pense à la téléportation. Après, j’aimerais qu’on soit capable de trouver une façon d’avoir une société plus égalitaire. (…téléportation pour tout le monde!)

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Je trouve très intéressant le fait de pouvoir connaitre, être en contact et collaborer avec les gens qui travaillent dans ce domaine à l’entour.

Comments are closed.