National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

A propos de PlanetS

Willy Benz, Directeur du PRN PlanetS. (Photo: Alessandro Della Bella)

La découverte en 1995 de la première planète géante en dehors de notre système solaire par des astronomes suisses a engendré une révolution unique dans l’astronomie moderne. Dès lors, les progrès ont été tels que le domaine est en train de passer d’une phase de découverte à celle de la caractérisation physique et chimique. Le PRN PlanetS permet de répondre à cette évolution en offrant un programme de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude de l’origine, de l’évolution et de la caractérisation des planètes.

Créé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique en Juin 2014, le PRN PlanetS réunit des chercheurs des Universités de Berne (Leading House), Genève (co-Leading House), et Zurich ainsi que les EPF de Zurich et Lausanne. Il est structuré en projets de recherche et plates-formes qui fournissent les éléments structurants du PRN.

En plus de la recherche scientifique, le PRN PlanetS assume un rôle de coordination dans une vaste gamme d’activités liées aux sciences planétaires allant de la définition d’une feuille de route nationale pour l’instrumentation et des missions spatiales à la promotion des jeunes scientifiques avec un accent particulier sur les femmes. Il met également sur pied un vaste programme d’éducation et de sensibilisation multirégional.

En fin de compte, PlanetS jettera les bases d’un Institut suisse des sciences planétaires (SIPS) qui perpétuera ces activités au-delà de la durée de vie du PRN.

Comments are closed.