National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Tulyakov Stepan, Mr.

EPFL, Solar system remote sensing
PhD Student
1015 Lausanne

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Jouissez de ce que vous faites, car aimer ce qu’on fait est un avantage totalement injuste par rapport à un concurrent qui le fait comme travail.” S. Leavitt (Freakonomics)

“N’essayez pas de devenir un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur” (A.Einstein).

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Ma recherche se situe dans le domaine de l’intelligence artificielle et la décryptage de l’image. Actuellement, je suis particulièrement intéressé par l’analyse des images aériennes. En tant que membre de PlanetS, je développe le calibrage de la caméra et des algorithmes de corrélation d’images pour la caméra Cassis de ExoMars Trace Gas Orbiter.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
J’ai toujours été intéressé par l’intelligence artificielle. Le domaine de la compréhension de l’image était particulièrement captivant, car il m’a permis de travailler avec des données vivantes et complexes, comme peuvent l’être la vidéo et les images. J’ai commencé à travailler dans ce domaine pendant mes études de MS à l’Université nationale de Séoul et plus tard au laboratoire R&D de Samsung.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
J’attends de nouveaux développements dans le domaine des interfaces cerveau-machine (interfaçage de membres artificiels, des oreilles et des yeux au cerveau humain). Quand la technologie murit, elle peut alors améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Grâce à PlanetS, j’ai pu commencer ma thèse de doctorat à l’EPFL. Par ailleurs, j’ai également la possibilité de contribuer par mes compétences et mon expérience à la réussite du projet scientifique de l’exploration de Mars. Je suis vraiment impatient de pouvoir travailler avec des images uniques de Mars

Comments are closed.