National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Test sur CHEOPS à l’Université de Berne

Le télescope spatial dédié à la caractérisation des exoplanètes commence à prendre forme. Une caméra installée dans la salle blanche à Berne montre comment l’équipe CHEOPS prépare le modèle structurel et thermique pour les tests dans la chambre à vide.

Dans l’énorme chambre d’essai, les ingénieurs de l’équipe CHEOPS font exécuter des cycles thermiques sur le modèle structurel et thermique du télescope (STM): sous vide, ils soumettent le STM à des températures de -60 à +140 degrés.

CHEOPS va observer des transits d’exoplanètes orbitant des étoiles brillantes déjà connues. En combinant une mesure très précise du rayon des planètes avec leurs masses estimées précédemment par une autre méthode, la densité moyenne de la planète (et donc sa composition chimique) peut alors être déterminée. CHEOPS est une mission de l’ESA mis en œuvre en partenariat avec la Suisse. L’instrument scientifique est à la charge de l’Université de Berne alors que l’ESA est responsable de l’approvisionnement de l’engin spatial et du lancement. D’une masse totale de 280 kg, le petit vaisseau spatial sera placé sur une orbite située entre 650 et 800 km d’altitude. Le lancement est prévu d’ici la fin de 2017. Le Centre des opérations scientifiques sera situé à l’Université de Genève.

Plus d’informations sur la page principale de CHEOPS: http://cheops.unibe.ch

PRN PlanetS
"James Webb représente un énorme défi"
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.