National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Szulagyi Judit, Dr.

ETH Zürich, Disks & Planets, Institut für Astronomie
PostDoc
8093 Zürich
+41 44 633 76 75

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Fait ce qui est juste et non ce qui est facile” (inconnu)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
J’étudie la formation des planètes dans le système solaire et ailleurs.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Je suis fascinée par l’astronomie, et en particulier par les exoplanètes, depuis l’âge de 13 ans. J’ai commencé la recherche en Hongrie juste après avoir terminé le lycée, mais les choix de sujets étaient très limités dans ce petit pays. Par conséquent, en fonction des possibilités offertes en Hongrie, j’ai commencé avec un sujet aussi proche que possible des exoplanètes. Plus tard, selon les opportunités que j’ai eues, j’ai continué dans cette voie pour m’approcher de plus en plus du sujet qui m’intéresse le plus: la formation des planètes. Je l’ai fait ma thèse sur ce sujet et maintenant, en tant que boursière post-doctorale, j’essaie d’explorer encore plus de facettes de ce domaine.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Découvrir une forme de vie extraterrestre.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
PlanetS crée un lien solide entre les différentes institutions du pays, nous avons beaucoup de réunions et d’ateliers qui ont permis de travailler avec des collègues au-delà de ma propre institution (ETH Zurich). Il donne aussi beaucoup de possibilités de développement de carrière (comme organisation mon propre workshop ou diffusion des résultats dans les médias).

Comments are closed.