National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Rigliaco Elisabetta, Dr.

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Si j’ai vu plus loin que les autres, c’est parce que j’étais sur des épaules de géants ” (Isaac Newton).

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
J’étudie les indicateurs des processus de dispersion dans les disques circumstellaires  de formation planétaire. Comprendre comment l’environnement originel des planètes (les disques) évoluent et se dispersent est crucial pour contraindre les propriétés des planètes.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession ?
L’analyse des processus de dispersion des disques a toujours été ma passion. J’avais déjà commencé pendant ma thèse, et j’ai continué dans le domaine avec passion et enthousiasme lors de mes deux Post-Docs suivants. Notre compréhension de la formation des disques et de leur dissipation est quotidiennement remise en question par la découverte de planètes, de structures en spirale et des trous dans les disques. Ces découvertes continues sont les meilleures incitations pour avancer en construisant sur les connaissances précédentes.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Une compréhension globale sur la dissipation et des disques et la formation des planètes.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui ?
Avoir la possibilité de parler avec des experts dans différents domaines est une grande force des membres du PRN. En mettant mes résultats dans un contexte plus général, ça me permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble du projet sur lequel je travaille.

Comments are closed.