National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Pepe Francesco, Prof. Dr.

Département d’Astronomie, Planetary Atmospheres, Université de Genève, Contact, Technology Transfer, NCCR Technology transfer
Project Leader 3/ Platform Leader Technology Transfer
1290 Sauverny
+41 22 379 23 96

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Rendre les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples.” (Albert Einstein)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Mon travail est de faire l’instrumentation pour l’astronomie nous permettant à la fois d’ouvrir un nouveau paramètre dans l’espace et d’explorer les limites de notre compréhension. L’observation et la caractérisation des atmosphères des planètes extra-solaires sont très difficiles. Dans ce domaine, il y a urgence pour de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes. D’autre part, c’est par la caractérisation de leurs atmosphères que nous allons apprendre beaucoup de choses sur les autres mondes. Voilà ce pourquoi nous travaillons.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession ?
La physique m’a toujours fasciné, car elle permet d’expliquer le monde qui nous entoure. Il n’y a pas plus grande satisfaction que de comprendre des phénomènes qui avaient l’air si mystérieux à première vue.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Hmmm, je pense que, par définition, une découverte implique l’observation d’une vérité qui n’était pas connue ni prévisible, donc je ne suis pas sûr d’être capable d’imaginer ce que je voudrais découvrir. Néanmoins, l’idée qui m’intrigue est la possibilité d’entrer en communication avec des êtres intelligents d’autres mondes. Je pense que les conséquences d’un tel événement ne peuvent guère être imaginées, et cela est fascinant…

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui ?
Nous sommes actifs dans un domaine très rapide et très concurrentiel de l’astrophysique. Le PRN nous fournit les ressources pour explorer de nouvelles voies et de nouvelles idées et, en particulier, pour mettre toutes les forces suisses ensemble pour atteindre des résultats importants. C’est seulement en mettant les toutes nos compétences ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs ambitieux.

Comments are closed.