National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Avenhaus Henning, Dr.

ETH Zürich, Disks & Planets, Institut für Astronomie
PostDoc
8093 Zürich
+41 44 633 64 66

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.r life/work.
“La science est une manière de penser bien plus qu’un ensemble de connaissance.” (Carl Sagan)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Faire les plus belles images de disques protoplanétaires possibles pour découvrir des planètes en utilisant l’imagerie à fort contraste. But: comprendre comment elles se forment, bien sûr!

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Pour être honnête, le chemin de ma carrière n’a été ni rectiligne ni évident. J’ai été tellement découragé du manque de supervision en essayant de faire un doctorat dans un autre domaine que j’ai abandonné et remis en question ce que je voulais vraiment faire. Comme j’ai toujours été fasciné par les étoiles je me suis donc tourné vers l’astronomie … qui s’est avéré être une très bonne décision.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Une intelligence extraterrestre, bien sûr! Ceci dit, je ne suis pas si sûr que je veuille vraiment connaître ce genre d’intelligence, si on pense à ce qu’ont fait les cultures supérieures aux autres sur terre. Sinon, je préférerais quelque chose apportant la paix au monde à la découverte d’une vie extraterrestre.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Les contacts et les interactions avec les scientifiques travaillant dans le même domaine ou dans des domaines connexes sont nettement plus faciles.

Comments are closed.