National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Lancement de CHEOPS le 17 décembre 2019

Le télescope spatial CHEOPS débutera son voyage dans l’espace le mardi 17 décembre 2019, peu avant 10 heures CET. L’Université de Berne organise un événement public avec une retransmission en direct de Kourou et des conférences sur l’espace.



“Après plus de six ans de travail intensif, je suis bien sûr
très heureux que le lancement soit enfin en vue “, a déclaré Willy Benz, directeur général de la mission CHEOPS et directeur du Pôle de recherche national PlanetS, lors d’une conférence de presse à l’Université de Berne, le 5 décembre 2019. La fusée Soyouz décollera du port spatial européen à Kourou, en Guyane française, le 17 décembre 2019 à 5 h 54 heure locale. La multinationale Arianespace est responsable du lancement de la fusée. CHEOPS s’envolera pour l’espace, avec un satellite appartenant au programme italien Cosmo SkyMed. Le lanceur transportera également cinq petits satellites, appelés “CubeSats”.

Conférence de presse à l’Université de Berne, Suisse. Thème : la mission CHEOPS et le lancement imminent du satellite

Willy Benz se rendra à Kourou pour le lancement, avec une délégation suisse, dont Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019 et professeur aux universités de Genève et de Cambridge. “Bien sûr que nous sommes nerveux, dit Willy Benz, un lancement de fusée est toujours un moment délicat et stressant où les choses peuvent mal tourner. En outre, le mauvais temps, par exemple, pourrait empêcher le lancement prévu juste avant Noël.”

Après le lancement, il faudra environ 140 minutes avant que CHEOPS quitte la fusée et soit mis en orbite autour de la terre, à une altitude d’environ 700 km. Ensuite, les premières données seront attendues pour début 2020. Alors que le Centre de contrôle de la mission CHEOPS est basé à Madrid, le Centre de contrôle des opérations scientifiques de CHEOPS est situé à l’observatoire de l’Université de Genève, la deuxième université suisse partenaire du projet. David Ehrenreich, CHEOPS project scientist à l’Université de Genève, déclare : “je ne pourrai également pas dormir correctement, tant que CHEOPS n’aura pas atteint son orbite et ne sera pas pleinement opérationnel”.

A l’occasion du lancement de CHEOPS, l’Université de Berne organise le 17.12.2019 de 9h15 à 13h00 un événement avec retransmission en direct de Kourou. Des experts expliqueront ce qui se passe avant et après le lancement, comment le télescope spatial fonctionne et quels sont les objectifs de la mission.

L’événement est ouvert au public. Programme et inscription :

https://www.uniaktuell.unibe.ch/2019/cheops_launch_event/index_ger.html

Download (PDF, 510KB)

Categories: 301, Internal Newsletter, News, Uncategorized

Comments are closed.