National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

La planète rouge en images

50 ans d’exploration de Mars – conférence publique en français

Il y a cinquante ans et parallèlement à l’exploration humaine de la Lune, l’exploration de Mars commençait à l’aide de sondes spatiales robotiques. Aujourd’hui, il est possible de prendre des images qui reconstruisent le relief de la surface de Mars d’une manière très précise. Grâce aux données recueillies, nous savons maintenant que la planète rouge avait un passé plus chaud et qu’il y avait beaucoup d’eau liquide à sa surface.

Cette image couvre une partie de la région de la plate-forme du cratère Columbus, large de 100 km, dans l’hémisphère sud de Mars. Les roches stratifiées qui apparaissent dans les tons clairs se trouvent en grande partie sur les parois, les terrasses et le sol du cratère nord. Ces roches ont par la suite été érodées pour exposer des couches successives en coupe transversale. L’image a été prise par CaSSIS le 15 janvier 2019. (Crédit : ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)

Une conférence publique en français sera proposée à l’Université de Berne pour donner  un aperçu des missions passées, présentes et futures vers Mars. Nicolas Mangold, directeur adjoint du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes (France), exposera les progrès réalisés grâce au robot Curiosity de la NASA et des résultats scientifiques que l’on peut tirer des images de la caméra CaSSIS, une caméra montée sur la sonde ExoMars et développée à l’Université de Berne par Nicolas Thomas. Avec Antoine Pommerol de l’Institut de physique de l’Université de Berne, il présentera et expliquera le fonctionnement de ladite caméra.

Mardi 19 novembre 2019, 18h30
Université de Berne, Bâtiment “Exakte Wissenschaften”, Auditorium 099
Sidlerstrasse 5, 3012 Berne, Suisse

Plus d’information

Categories: External Newsletter

Comments are closed.