National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Editorial

Prof. Willy Benz avec un modèle de CHEOPS. (Photo Alessandro Della Bella)

Chère lectrice, cher lecteur,

Le 8 octobre, nos collègues Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu le prix Nobel de physique pour leur découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire. Avec James Peebles, ils ont été honorés pour avoir changé notre conception du monde.

Changer notre conception du monde, rien de moins. Le rêve de tous les scientifiques. Non seulement laisser des traces de pas le long d’un sentier bien fréquenté, mais aussi ouvrir une voie d’où de nouvelles perspectives peuvent émerger. Ils ont réussi et ont été reconnus pour cela avec la plus haute distinction dont une/un scientifique puisse rêver.  Félicitations.

Nous sommes très fiers parce que tous deux sont des amis de longue date et ont été associés à PlanetS depuis le début. Michel Mayor (mon directeur de thèse qui m’a enseigné ce qu’est la recherche) est membre de notre comité consultatif avec Brian Schmidt (prix Nobel de physique 2011) et, depuis l’année dernière, Catherine Cesarsky. Avec Didier Queloz, nous avons eu l’idée de la mission CHEOPS lors d’une précédente tentative infructueuse pour obtenir un PRN. CHEOPS a néanmoins été sélectionné par l’ESA en 2012 et Didier est naturellement devenu le président de son équipe scientifique. Sans leur découverte, PlanetS n’existerait pas, avec leur aide et leurs conseils, PlanetS est devenu l’un des principaux organismes de recherche dans ce domaine scientifique.

C’est la recherche de la précision instrumentale qui a conduit Michel et Didier à leur remarquable découverte et qui a guidé leurs travaux ultérieurs. Leur héritage le plus important est peut-être d’avoir fait de cette quête la seconde nature de PlanetS.  Merci à vous deux.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro de l’Observateur et espérons que vous croiserez les doigts avec nous lorsque CHEOPS sera lancé à la mi-décembre !

Avec mes meilleurs vœux,

Willy Benz

Directeur de PRN PlanetS

Categories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.