National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

La diffusion de l’Astronomie décolle comme une fusée

Pour la cinquième fois déjà, l’ONO, un local culturel de Berne a accueilli le slam public et libre “Astronomie on Tap”. Le 11 février 2019, à l’occasion de la “Journée internationale des Nations Unies des femmes et des filles dans le domaine des sciences” et de la “Journée des femmes et des filles en astronomie de l’AIU100”, quatre femmes scientifiques spécialistes de l’espace ont parlé de leurs recherches.

L’un des logos de Astronomy on Tap Bern montre une fusée en forme de bouteille de bière. Daniel Angerhausen du « Center for Space and Habitability » (CSH) a amené le concept de la manifestation en Suisse grâce à une bourse de l’Université de Berne. Selon lui, le logo est une bonne image pour le statut de cette série d’événements : “l’astronomie de Tap est maintenant installée à Berne et décolle comme une fusée.” Pour de nombreux jeunes chercheurs internationaux de l’Université, l’événement en langue anglaise est un événement social ” incontournable “, mais moins présents lors de première éditions, les Bernois “locaux” viennent aussi nombreux. “Nous avons de plus en plus d’invités réguliers”, explique Daniel Angerhausen, “c’est notre fan club de l’AoT, des Bernois qui reviennent chaque fois avec un nombre sans cesse croissant d’amis”. Les médias locaux ont également pris connaissance de Astronomy on Tap, comme par exemple ce reportage radio diffusé par Radio RaBe : https://soundcloud.com/radiorabe/wissenschaft-in-der-kneipe-astronomy-on-tap

Des Etats-Unis à la Suisse

Astronomy on Tap (AoT, lancé en 2014 à New York) est un réseau mondial de soirées de vulgarisation scientifique où chercheurs, enseignants, auteurs, artistes et autres personnes explorant l’univers donnent des conférences au grand public dans une atmosphère détendue. Une soirée typique de l’AoT consiste en trois causeries d’environ 15 minutes avec des séances de questions-réponses toutes aussi longues où les invités peuvent poser des questions précises sur les exposés individuels ou des questions générales sur l’univers. Il y a aussi d’autres activités amusantes comme le bingo AoT et des jeux-questionnaires. Le public qui participe activement est récompensé par de petits cadeaux tels que des pins ou des affiches d’instituts comme PlanetS, la NASA, l’ESA ou l’ESO ou encore par des autocollants exclusifs “Astronomy on Tap Bern”.

Les femmes et la science

Ce n’est pas la première fois que le slam scientifique bernois “Astronomy on Tap” met en scène une distribution purement féminine. “Chaque jour est pour nous la journée des femmes et de la science “, déclare l’organisatrice. “Pour notre dernier événement en décembre, nous avions déjà eu des conférencières exclusivement féminines. L’égalité des sexes dans les sciences est très importante pour nous et l’un de nos objectifs est d’inspirer les jeunes filles et les femmes et de briser les stéréotypes selon lesquels seuls les hommes peuvent travailler avec succès dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique)”.

A propos d’inspiration, l’AoT de Berne a déjà la première spin-off en Suisse. Le deuxième “satellite” AoT de Suisse a été lancé à Lausanne en novembre 2018. Il est organisé par Chloé Carrière qui a également été la première conférencière à la dernière AoT Berne. Elle a fait une présentation sur de nombreuses femmes, partiellement oubliées ou ignorées dans l’histoire des sciences. Les autres intervenantes étaient Paula Sarkis, qui a montré comment nettoyer correctement les grands miroirs des télescopes, et Andrea Guzman Mesa, qui a expliqué comment trouver et caractériser les exoplanètes. A la fin, Caroline Dorn a emmené le public dans un voyage aller-retour à travers la Voie Lactée.

https://www.youtube.com/channel/UCckmyzLpay5dA9wEWq9xYxQ/

Les nouveaux faits marquants de la recherche à PlanetS
Aperçus de la Lune aux exoplanètes
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.