National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Editorial

Chère lectrice, cher lecteur,

Willy Benz, Directeur de PRN PlanetS. (Photo Alessandro Della Bella)

Transition –  un mot que l’on entend souvent ces temps durant la coupe du monde de football. Une phase de jeu durant laquelle il s’agit d’amener le ballon vers l’avant par le milieu du terrain pour se rapprocher du but adverse. Un moment critique dans le jeu au cours duquel une stratégie généralement prédéfinie est exécutée avec l’espoir de marquer. Exactement ce que nous vivons à PlanetS, une transition ! Pour nous, cela signifie passer du premier cycle de financement de quatre ans (oui, quatre ans se sont déjà écoulés) au deuxième cycle qui a officiellement débuté le 1er juin 2018. Cette édition de l’Observer est donc formellement la première du nouveau cycle de financement.

Comme nous l’avons mentionné, la transition est un moment délicat au cours duquel une nouvelle organisation et une approche des objectifs sont mises en place avec l’espoir (mais sans garantie) de succès. L’incertitude et la flexibilité sont des mots-clés dans ce processus, car nous attendons aussi la décision officielle de l’extension pour les quatre prochaines années du Fonds national suisse (FNS) ainsi que le montant définitif de notre prochain budget. Pourtant, nous continuons d’aller de l’avant car les projets et la science en général n’attendent pas. Comme dans le football, cette transition signifie aussi que finalement la pression est un peu retombée après ces deux dernières années d’un travail de préparation très intense, incluant la rédaction de requêtes et de rapports. Un moment bienvenu.

La transition est également le bon moment pour se rappeler des périodes passionnantes et des actions décisives. Vous trouverez dans ce numéro un article remémorant quelques – uns des communiqués de presse de PlanetS qui mettent en lumière nos travaux de recherche. Ceux-ci ne représentent que la pointe de l’iceberg, car la plupart des travaux de fond indispensables ne sont jamais mis en lumière…..

Je vous souhaite une bonne lecture de l’Observer et une agréable période estivale. Chez PlanetS, nous continuerons à nous ronger les ongles en attendant le verdict du FNS qui mettra fin à cette fameuse transition et qui nous permettra enfin d’attaquer officiellement et à pleine vitesse la phase suivante…..

Willy Benz,
Directeur de PRN PlanetS

Du fer et du titane dans l’atmosphère
Dessins d'enfants prêts pour le lancement
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.