National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Une date importante

Prof. Willy Benz avec un modèle de CHEOPS. (Photo Alessandro Della Bella)

Chère lectrice, cher lecteur,

En octobre 2012, CHEOPS a été choisi comme première petite mission du programme scientifique de l’ESA. Cette semaine, après 65 mois d’intense travail, nous sommes enfin prêts à expédier le télescope à Airbus Defense and Space à Madrid pour l’intégrer à la plate-forme qui sera lancée de Kourou en Guyane française début 2019. Malgré un stress continu et des montagnes russes émotionnelles, ce n’est pas sans une certaine anxiété que nous le voyons partir… Avons-nous tout assemblé correctement? L’avons-nous testé suffisamment? Avons-nous mesuré tout ce dont nous avons besoin? Une fois parti, il n’ y aura pas de retour et pas de réparation… Comme avec les enfants, nous faisons tout ce que nous pouvons pour les préparer à la vie et puis nous devons lâcher prise… et espérer pour le mieux.

Après ESPRESSO, le nouveau spectrographe de haute précision du VLT, le départ du télescope CHEOPS marque une nouvelle étape importante dans le développement de nouveaux instruments. Il s’agit d’investissements majeurs dans notre avenir scientifique dont nous attendons des retours importants dans les années à venir sous forme de nouvelles données d’une qualité sans précédent. Pour l’astronomie comme pour les sciences planétaires qui sont des sciences basées sur l’observation, de nouveaux télescopes, satellites et instruments sont les éléments clés qui fournissent les briques avec lesquelles nous construisons notre compréhension de l’univers dans lequel nous vivons.

Une organisation comme PlanetS fournit un cadre unique, dans lequel nos chercheurs et ingénieurs peuvent travailler ensemble, non seulement pour rêver de nouveaux instruments, mais aussi pour réaliser des projets en les amenant jusqu’au télescope ou à la plate-forme spatiale. Dans le monde de plus en plus compétitif de la grande science, cela n’est jamais simple et nécessite des efforts considérables pour rester dans la course.

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cette édition de l’Observateur.

Willy Benz

Directeur du PRN PlanetS

CHEOPS quitte l'Université de Berne
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.