National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

L’eau pendant la formation planétaire

Photo de groupe des participants. (Photo UniZH)

En février dernier, l’atelier “l’eau pendant la formation et l’évolution des planètes” a eu lieu à l’Université de Zurich. Né d’une initiative de jeunes chercheurs de l’Université de Zurich, de l’EPF de Zurich et de l’Université de Berne, plus de 60 chercheurs internationaux se sont réunis pour discuter du rôle crucial de l’eau pour les planètes du système solaire et des systèmes exoplanétaires. Fortement sursouscrit, l’atelier a été un énorme succès et a déclenché de nombreuses interactions entre les chercheurs basés en Suisse et les visiteurs internationaux. Les sujets discutés: l’eau dans le système solaire, pendant la formation planétaire et son empreinte sur l’évolution à long terme des planètes et sur leur sort dans l’univers.

L’atelier a attiré l’attention des médias internationaux, donnant lieu à deux articles de forbes.com :
Comment transformer la poussière d’étoiles en planètes (https://www.forbes.com/sites/brucedorminey/2018/02/28/tracking-stardust-from-microparticles-to-planet-formation-is-no-easy-feat-say-astrophysicists/#1df133e24a3e)

Pourquoi la tectonique des plaques reste la clé de l’évolution de la technologie extraterrestre
(https://www.forbes.com/sites/brucedorminey/2018/03/08/why-plate-tectonics-remain-key-to-the-evolution-of-extraterrestrial-technology/#2a312bf924f1).

L’astronomie sur un plateau
Persévérance et dévouement
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.