National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Persévérance et dévouement

Chère lectrice, cher lecteur

Professeur Willy Benz, Directeur du PRN PlanetS. (Photo Alessandro Della Bella)

Dans cette édition de l’Observateur, vous lirez entre autres l’histoire de CHEOPS, les tribulations menant à la première lumière d’ESPRESSO et découvrirez l’héritage de la mission Cassini. Ces histoires montrent que les grands projets sont rendus possibles par la persévérance et le dévouement. Ce qui paraît simple et évident après coup, cache la plupart du temps une quantité de travail extraordinaire, des reculs éventuels et des périodes de doutes sérieux. Valable pour la science, cela vaut également pour la plupart des activités humaines, du sport à l’art ou aux affaires ! Heureusement, la nature humaine est telle qu’une fin heureuse transforme toujours rétrospectivement des moments difficiles en bons souvenirs de périodes intenses de travail. Pour citer Corneille dans Le Cid “À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !”.

Pour chaque règle, il y a des exceptions! Comme nous le révélons dans cette édition de l’Observateur, et ceci malgré des efforts considérables, nous n’avons pas réussi à percer le mystère de toutes les références astronomiques (y compris à 51 Peg b, première exoplanète découverte par Michel Mayor et Didier Queloz en 1995) sur le nouveau billet de 20 francs suisse ! Après de nombreuses recherches et le travail d’experts de la Société suisse d’astronomie, nous rapportons une histoire surprenante mêlant des éphémérides planétaires précises, une explosion de supernova et des détecteurs de neutrinos. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, nous découvrons la complexité surprenante du raisonnement derrière la conception d’un billet de banque. Malheureusement, une partie du mystère demeure: nous n’avons pas été en mesure d’identifier le cerveau astronomique qui est derrière ! Certains secrets de la Banque Nationale Suisse résistent aux plus gros efforts des enquêteurs de PlanetS !

Dans l’espoir que vous apprécierez la lecture, je voudrais vous adresser les meilleurs vœux de PlanetS pour les fêtes de fin d’année.


Willy Benz,
Directeur PRN PlanetS

L'eau pendant la formation planétaire
ESPRESSO ou la nouvelle génération de chasseur de planète
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.