National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Pionnière en astrochimie

«Construire les étoiles, les planètes et les ingrédients pour la vie dans l’espace». C’est le titre d’une conférence publique que l’astronome néerlandais renommée Ewine van Dishoeck donnera le 20 octobre 2017 à l’Université de Berne.

Prof. Dr. Ewine van Dishoeck. (Photo IAU)

«Ewine van Dishoeck est l’une des pionniers de l’astrochimie et une force motrice de l’observatoire ALMA», déclare Kevin Heng, directeur du Centre pour l’espace et l’habitabilité (CSH) de l’Université de Berne. C’est lui qui a invité la professeure d’astrophysique moléculaire de l’Observatoire de Leiden pour la conférence émérite de CSH 2017. ALMA signifie Atacama Large Millimeter/submillimeter Array et c’est le plus grand radiotélescope du monde composé de 66 antennes sur un plateau désertique à 5000 mètres d’altitude au Chili.

Le réseau d’antennes permet de zoomer sur les zones de formation planétaire dans les nuages froids et ténus situés entre les étoiles de la Voie lactée. L’eau et une variété étonnamment riche de matériaux organiques ont été découvertes, y compris des sucres simples. Dans sa conférence, Ewine von Dishoeck abordera des questions comme: Comment les étoiles et les planètes se forment-elles? Pourquoi des exoplanètes sont-elles si différentes des planètes de notre propre système solaire? Quels ingrédients sont disponibles pour les former? Les molécules pré-biotiques peuvent-elles se retrouver sur d’autres planètes et former la base de la vie ailleurs dans l’univers?

Ewine van Dishoeck est l’une des astrophysiciennes les plus citées dans le monde. Elle a reçu le prix Albert Einstein World Award of Science 2015 parmi de nombreux autres. Elle a été élue présidente de l’Union internationale d’astronomie (AIU) qui compte plus de 12 000 membres. PlanetS bénéficie de son expérience car elle fait partie du jury examinateur international du NCCR.

Vendredi 20 octobre 2017, 18h00, Université de Berne: Prof. Dr. Ewine F. van Dishoeck «Construire les étoiles, les planètes et les ingrédients pour la vie dans l’espace». Inscrivez-vous ici: http://cshlecture.ch

ALMA, the Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, au Chili. (Photo Carlos Padilla – AUI/NRAO)

Le voyage de Berne dans l’espace
Stellarium Gornergrat
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.