National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

La recherche axée sur la curiosité

Prof. Willy Benz avec un modèle de CHEOPS. (Photo Alessandro Della Bella)

Chère lectrice, cher lecteur,

“La recherche fondamentale est incroyablement importante”, déclare lors de sa conférence à l’Université de Berne Thomas Zurbuchen, le nouvel administrateur associé de la NASA pour la Direction des missions scientifiques. De toute évidence, pour nous à PlanetS, c’était une musique douce à entendre …

La recherche axée sur la curiosité (une autre expression de la recherche fondamentale) s’efforce de comprendre le monde qui nous entoure, ses constituants et les lois régissant son fonctionnement et son évolution sans autre motivation que d’approfondir la connaissance. À première vue, cela pourrait apparaître comme une ambition plutôt limitée, étant donné les nombreux problèmes auxquels le monde est confronté. Cependant, tout comme les fondations le sont pour une maison, acquérir des connaissances est à la base de la longue chaîne d’innovation qui améliore en fin de compte notre vie quotidienne. Quoi de plus important?

Alors, où notre curiosité nous conduira-t-elle? Comme vous pouvez le lire dans cette édition de l’Observer, les atmosphères planétaires attirent beaucoup d’attention, surtout celles des planètes tempérées ressemblant à la Terre. Nous les recherchons et les étudions à partir du sol et de l’espace et nous développons la compréhension théorique de leur physique et de leur chimie. Finalement, des signes révélateurs de la vie pourraient être découverts prouvant que nous ne sommes pas seuls … Cette aventure aura semé les graines de la curiosité dans la prochaine génération de jeunes chercheurs et la quête de la connaissance poursuivra sa route.

Est-ce incroyablement important? Chacun aura sa propre opinion, certains préférant peut-être des résultats plus tangibles et pratiques. Dans ce cas, pensons aux instruments phénoménaux qui ont dû être développés pour en arriver à trouver des planètes tempérées semblables à la Terre et situées à 40 années lumière et à bientôt pouvoir mesurer leur spectre … La curiosité comme le moteur de la nouvelle technologie.

Et oui, Thomas Zurbuchen avait raison, la recherche fondamentale est incroyablement importante.


Willy Benz
Directeur du PRN PlanetS

PlanetS à la Fantasy Basel
Rêves d'un autre monde
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.