National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

PlanetS dans le centre commercial

Le pilier des exoplanète dans le Musée Suisse des Transports à Lucerne. (Photo: Guido Schwarz)

Le pilier des exoplanète dans le Musée Suisse des Transports à Lucerne. (Photo: Guido Schwarz)

A peine installés dans le hall du planétarium du Musée Suisse des Transports à Lucerne que les piliers exoplanètes ont commencé à intriguer les gens, particulièrement attirés par la planète en rotation au-dessus du pilier. Une planète autour de laquelle tourne une maquette du télescope spatial de l’ESA CHEOPS, qui est en cours de construction sous direction suisse.

Les enfants veulent voir les photos en 3D qu’ils peuvent découvrir dans les deux visionneuses stéréo montées sur le côté, alors que les adultes lisent les textes et regardent sur l’écran un des clips vidéo. Les piliers sont évidemment une grande attraction et les flyers dans le distributeur partent rapidement.

Le premier pilier des exoplanètes a été installé au mois de mars au Naturama d’Aarau. Ce jour là, le professeur Christoph Mordasini du PRN PlanetS a donné une conférence sur la découverte et l’exploration des exoplanètes à un public enthousiaste.

Le pilier a également suscité la curiosité et l’attraction au musée focusTerra de l’ETH de Zurich, à proximité de l’exposition de météorites, ainsi qu’à la cafétéria du Bureau Spatial Suisse située au Secrétariat d’Etat à l’éducation, de la recherche et de l’innovation à Berne.

Les piliers ont été présentés pour la première fois à Genève lors d’une exposition montée dans le centre commercial de Balexert. Du 9 mai, jour du transit de Mercure, jusqu’au 21, les clients du shopping ont pu découvrir le monde des exoplanètes, une maquette du premier satellite suisse CHEOPS et explorer les animations du piliers PlanetS.

Des piliers qui ont exercé un véritable rôle d’aimant envers le public qui n’osait pas toujours s’approcher. Ils ont également prouvé leur solidité et leur fiabilité, en effet les enfants ont été particulièrement attirés par les piliers et n’ont pas hésité à tirer sur les câbles audio, à s’accrocher au visionneur d’images lorsqu’ils ne se disputaient pas pour appuyer sur le bouton correspondant à la video de leur choix.

L'exposition dans le centre commercial de Balexert. (Photo Université de Genève)

L’exposition dans le centre commercial de Balexert. (Photo Université de Genève)

Les piliers ont également permis d’éveiller la curiosité des passants puisque la plupart d’entre eux les ont d’abord regardé avant de s’adresser aux deux membres du NCCR qui assuraient la permanence. Une expérience qui devrait se répéter lors de la journée porte ouverte du 2 juillet de l’observatoire de Genève puisque deux piliers PlanetS seront à la disposition du public.

Le PRN PlanetS est constamment à la recherche d’emplacements fréquenté par un public intéressé. L’équipe communication peut prêter les piliers pendant plusieurs mois gratuitement. Si vous êtes intéressé par l’installation d’un pilier n’hésitez pas à envoyez votre demande à l’équipe communication de PlanetS par e-mail.

A la recherche de nos racines interstellaires
Planétologie et rien d’autre
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.