National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

PRN PlanetS

Chère lectrice, cher lecteur,

En 2015, nous avons célébré le 20e anniversaire de la découverte de la première exoplanète orbitant autour d’une étoile de type solaire par nos collègues Michel Mayor et Didier Queloz. En repensant à ces deux décennies, il est étonnant de constater combien cette découverte a changé les domaines traditionnels de l’astronomie et des sciences planétaires en les rapprochant de plus en plus.

Willy Benz, Directeur de PRN PlanetS (Photo: Severin Nowacki)

Willy Benz, Directeur de PRN PlanetS (Photo: Severin Nowacki)

Notre domaine de recherche a cru de manière exponentielle en attirant un grand nombre de jeunes et brillants scientifiques désireux de participer à cette nouvelle révolution. Rares sont les générations qui ont le privilège d’aborder un domaine scientifique âgé de 20 ans seulement! Comme c’est un domaine axé sur l’observation, des moyens au sol et spatiaux extraordinaires ont été construits ou sont en cours de construction. Nous sommes la première génération qui a la technologie pour réellement découvrir et examiner ces planètes. Ceci a conduit à des questions physiques et chimiques de plus en plus complexes sur la nature et l’évolution de ces planètes. Trouver des réponses exige une approche multidisciplinaire pour laquelle les mesures in situ et de laboratoire, les études théoriques, ainsi que les observations astronomiques ont un rôle important à jouer. Le défi de notre génération est de construire des ponts entre ces différentes approches à un moment où la plupart des scientifiques sont devenus de plus en plus spécialisés. PlanetS est notre réponse à ce défi.

Avec 2015 qui touche à sa fin, nous avons tous un sentiment d’accomplissement tout en envisageant déjà avec impatience les opportunités que 2016 nous apportera. Les reconnaître et les saisir sont les tâches à venir.

signature_WBenz-1_transparent
Willy Benz,
Directeur du PRN PlanetS

Dernier moment pour l’expo Exoplanètes
La naissance chaotique des planètes
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.