National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

PlanetS à Washington

Plus de 1.200 diplomates, dignitaires, représentants d’entreprises et autres invités se sont réunis le 16 Septembre à l’annuelle «Soirée Suisse» de l’ambassade de Suisse à Washington. L’événement, qui selon l’ambassadeur Martin Dahinden célèbre l’ «amitié riche et diversifiée entre nos deux nations», est considéré par l’ambassade comme étant le point culminant de l’année.

Cette année, le thème de l’événement était «l’espace et l’aérospatiale». L’Université de Berne, l’EPF de Zurich, l’EPFL et d’autres représentants des industries et de la recherche ont eu l’occasion de présenter les différents aspects de la recherche et de la technologie spatiale suisse.

Le professeur Willy Benz et Guido Schwarz membre du PRN PlanetS présentaient une grande maquette du télescope spatial CHEOPS et une simulation des images. Ils les ont utilisé pour expliquer aux invités intéressés comment la nouvelle mission de l’ESA est conduite sous la direction de Berne. L’Université de Berne a également présenté le spectromètre de masse de la sonde cométaire Rosetta, attestant le leadership de la Suisse dans la recherche spatiale.

L’ambassadeur Martin Dahinden n’a pas manqué de souligner cet aspect dans son discours. «C’est peut-être une surprise pour beaucoup d’entre vous mais la Suisse est bien une nation qui voyage dans l’espace. De l’exploration spatiale à la communication par satellite, du secours aux sinistrés en passant par les prévisions météorologiques, les représentants de certaines de nos institutions les plus innovantes sont ici avec des expositions fascinantes», a t-il dit.

Dans le cadre de la «Soirée Suisse» l’astronaute suisse Claude Nicollier qui fut quatre fois membre de l’équipage de la navette spatiale, a reçu le Prix Tell pour l’année 2015. Il a reçu le prix en reconnaissance de ses réalisations dans la promotion de la Suisse, la coopération européenne et américaine dans l’espace et comme ambassadeur pour la Suisse.

Toutes les photos de l’événement peuvent être vues sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/101856555@N04/sets/72157658674968266/

Une découverte vue de l'intérieur
PRN PlanetS
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.