National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

La chasse aux planètes habitables

Venez prendre part à l’événement «Planetenjagd» le 5 septembre à Berne. Comment la vie est apparue sur Terre? La vie pourrait-elle se développer ailleurs dans l’univers? Questionnez les scientifiques, assistez à de courtes conférences, participez à des ateliers pour enfants et adultes – et faites le quiz!

Physiciens, géologues, biologistes, chimistes, philosophes et théologiens du «Centre pour l’espace et d’habitabilité» (CSH) de l’Université de Berne, explorent ensemble les conditions de base pour le développement de la vie. Ils explorent l’univers avec des sondes spatiales et des télescopes. Ils déterminent l’origine de l’eau et enquêtent sur les météorites et les traces de micro-organismes. Ils essaient de reproduire les éléments indispensables à l’émergence de la vie et d’en définir sa nature.

Planetenjagd_A2-Plakat

Lors du «Planetenjagd» du samedi 5 Septembre 2015, les visiteurs de tous âges pourront explorer ce sujet passionnant. Ils auront l’occasion de rencontrer des chercheurs bernois et pourront poser toutes les questions qu’ils ont toujours voulu poser.

Jetez un coup d’oeil sur le laboratoire de CHEOPS, où le télescope spatial de l’ESA est testé pour aller dans l’espace. Mettez un costume et prenez une Selfie que vous pourrez partager avec la famille et les amis. Les visiteurs pourront faire leurs propres mini-comètes réelles dans un de nos ateliers. Sur le dessus du toit, ils pourront observer les merveilles du ciel nocturne (si la météo le permet).

Dans les ateliers passionnants les enfants pourront faire leurs propres cartes stellaires ou pourront bricoler des modèles de papier de la sonde Rosetta et du télescope spatial CHEOPS. Un passeport du chercheur leur sera attribué si ils atteignent le statut de junior, assistant ou chercheur professionnel. Pour finir, le quiz proposera des prix attractifs.

Une visite pour toute la famille, aucune connaissance préalable requise. Entrée libre.

Date:        Samedi, 5. Septembre ici à 2015
Horaire:  16 – 23 h
Lieu:        Université de Berne, dans le bâtiment des sciences exactes (exakte Wissenschaften), Sidlerstrasse 5, 3012 Bern

Infos: www.planetenjagd.ch

Une vie ailleurs pour les enfants
PRN PlanetS
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.