National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

PRN PlanetS

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous lisez la première édition de « The Observer » la Newsletter du Pôle de Recherche National (PRN) PlanetS. Le Fonds National suisse pour la Recherche Scientifique a lancé PlanetS le 1. Juin 2014 en réponse à une véritable révolution astronomique, celle engendrée par la découverte en 1995 de la première planète orbitant une étoile de type solaire par nos collègues Michel Mayor et Didier Queloz. Deux décennies plus tard, les progrès ont été tels qu’une nouvelle approche plus globale s’est imposée pour perpétuer la tradition d’excellence de la Suisse dans ce domaine de recherche. PlanetS est né.

Willy Benz, Directeur de PRN PlanetS (Photo: Severin Nowacki)

Willy Benz, Directeur de PRN PlanetS (Photo: Severin Nowacki)

PlanetS constitue un programme de recherches interdisciplinaires dédié à l’étude de l’origine, de l’évolution, et de la caractérisation des planètes. A l’aide d’analyse en laboratoire, d’observations astronomiques au sol, dans l’espace et in situ, et finalement de modèles théoriques, PlanetS a pour but d’obtenir, grâce à cette approche integrée, une meilleure description et compréhension des systèmes planétaires. Le PRN réunit plus de 60 scientifiques de différentes institutions de Suisse (Universités de Berne, Genève et Zürich ainsi que les deux écoles polytechniques fédérales) qui travaillent ensemble dans ce qui représente le plus gros effort coordonné de recherche astronomique en Suisse.

Rassembler des équipes de recherches indépendantes, qui ont l’habitude de travailler séparément, qui parfois se sont retrouvées en compétition, pour exploiter les synergies n’est assurément pas une tâche facile. Les vieilles habitudes doivent être abandonnées pour faire place à une nouvelle manière de penser permettant de discerner et exploiter les occasions uniques créées par la mise en commun des ressources et des expertises. Concilier de fortes identités locales au sein d’un partenariat global est un défi qui ne doit pas être sous-estimé dans un pays aussi décentralisé que la Suisse.

Incroyable mais vrai, au bout d’une année à peine, la magie opère. La nouveauté devient plus attractive que les vieux réflexes à mesure que les fantastiques possibilités offertes par PlanetS deviennent plus évidentes. Des idées nouvelles, dont la réalisation fait fi des barrières institutionnelles, et qui exploitent des méthodes non traditionnelles, sont entrain d’émerger avec une formidable énergie. Bien sur, un travail énorme est encore nécessaire pour transformer ces idées en résultats scientifiques, mais la créativité et l’enthousiasme, qui sont les piliers du succès scientifique, sont, à n’en pas douter, déjà bien en place.

PlanetS est bien plus qu’une pure organisation de recherche. Le transfert des connaissances et de technologie est aussi une de ses priorités. PlanetS cherche le contact systématique avec le secteur privé dans le but d’échanger connaissances, expertises, manières de travailler, et personnes. Il fourni également soutient et conseil aux jeunes chercheurs en formant un réseau doctoral, il encourage la mobilité en cherchant des liens avec des institutions phares à l’étranger, il propose enfin un environnent de travail sans discriminations, et adapté aux jeunes familles.

Finalement, cette Newsletter en est l’évidence, PlanetS veut partager ses résultats scientifiques et la passion de ses chercheurs pour leur travail avec d’autres scientifiques et avec le grand public. J’espère que vous retrouverez cet enthousiasme dans ce journal et que vous le partagerez avec nous en lisant cette première édition.

signature_WBenz-1_transparent

Willy Benz,

Directeur PRN PlanetS

La chasse aux planètes habitables
51 Peg b, top secret
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.