National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Envoyez votre dessin dans l’espace

Imaginez: vous regardez le ciel étoilé et dites à vos amis «là-haut dans l’espce, il y a mon dessin qui vole ». Et bien c’est possible ! Avec le télescope spatial de l’ESA CHEOPS (CHarakterizing ExOPlanet Satellite), qui est construit sous la supervision de l’Université de Berne, les dessins de 3000 enfants vont partir dans l’espace.

Zeichnungen

888 d’entre eux viendront des enfants suisses âgés de 8 à 14 ans. Les autres dessins seront collectés dans différents pays membres de l’ESA comme l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie ou la Suède.

L’action dessin dans l’espace a été lancée au mois de mars dans le cadre des observations de l’éclipse solaire partielle. Plus de 250 dessins nous ont été livrés à ce jour. Vous pourrez faire vos dessins dans divers endroits lors des événements astronomiques qui auront lieu jusqu’en octobre 2015. Demandez à vos observatoires locaux et clubs d’astronomie si ils y participent. Vous ne pouvez pas trouver cette activité près de chez vous? Demandez à votre club d’astronomie ou à votre classe d’école à participer à l’action dessin dans l’espace. Ou alors visitez notre site Web, lisez attentivement les instructions, téléchargez la feuille de dessin et commencez à dessiner!

Envoyez votre dessin terminé par la poste au plus tard le 31 Octobre 2015 (notre adresse est imprimé sur la feuille). Après la date de clôture officielle, les dessins seront numérisés, miniaturisés et gravés sur deux plaques métalliques. Ces plaques seront ensuite fixées sur le satellite par un éminent représentant de la Suisse juste avant le départ.

CHEOPS est un petit satellite qui pèse environ 250 kg, il comporte un télescope de 32 centimètres de diamètre et qui mesure environ un mètre cinquante de long. Il sera envoyé sur une orbite proche de la Terre. Pendant trois ans et demi, il va observer environ 700 étoiles brillantes connues pour avoir des planètes que leur tournent autour. CHEOPS déterminera la densité de ces planètes ainsi que d’autres caractéristiques à savoir si elles sont formées de roches, de gaz ou de glace. (gs)

http://cheops.unibe.ch/fr/aktion-cheops-kinderzeichnungen

Dédiés à la chasse aux planètes
Déconcertantes images de la surface de Chury
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.