National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

Fontanive Clémence, Dr.

2.0_project-fr, 2.3_project-fr, Center for Space and Habitability, Universität Bern
Postdoc / CSH Fellow
3012 Bern
+41 31 684 33 13
Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“N’ayez pas peur de la perfection, vous ne l’atteindrez jamais.” – Marie Curie
Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je travaille dans la découverte et caractérisation d’exoplanètes géantes et de naines brunes (des objets astronomiques entre les étoiles et les planètes) dans le but de comprendre d’où proviennent les mondes hors de notre système solaire.
Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
J’ai toujours été intéressée par l’univers et voulu comprendre comment les choses fonctionnent. Mon père est un grand amateur d’astronomie et m’a initiée très jeune à l’observation d’étoiles. Plus tard, ses collections de livres d’Hubert Reeves m’ont poussée à entreprendre une carrière en astrophysique, et une longue lignée de professeurs, superviseurs et collaborateurs encourageants m’ont menée à ma position actuelle.
Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Trouver des signes de vie fait évidemment partie de cette liste, mais j’adorerais voir la découverte d’un système planétaire analogue à notre système solaire. Nous connaissons plusieurs milliers d’exoplanètes mais la plupart ont des caractéristiques très différentes des planètes autour du Soleil, qui semblent plutôt atypiques dans notre Galaxie.
Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Il est extrêmement important en science de pouvoir prendre du recul et d’examiner le contexte dans son ensemble par rapport au domaine étroit d’expertise dans lequel chaque scientifique se spécialise. PlanetS rassemble une large communauté de chercheurs aux connaissances très différentes, associant observateurs et théoriciens, permettant des collaborations interdisciplinaires essentielles pour le progrès scientifique.

Comments are closed.

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email