National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Drazkowska Joanna, Dr.

Institut für Computergestützte Wissenschaften, Numerical Laboratories, Universität Zürich
PostDoc
8057 Zürich
+41 44 635 58 03

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10’000 manières où ça ne marche pas.” -Thomas A. Edison.

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je travaille sur le développement d’un modèle unifié sur l’évolution de la poussière et de la formation des planétésimaux qui devrait produire des conditions initiales réalistes pour les modèles de stades ultérieurs d’accrétion de planètes. L’objectif à long terme est d’expliquer d’où viennent les propriétés observées du Système Solaire et ceux des systèmes planétaires extrasolaires.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Quand j’ai commencé mon projet de bachelor en 2009, un doctorant qui était dans mon groupe de recherche était intéressé par une nouvelle méthode de calcul pour la croissance de la poussière, une méthode développée par Andras Zsom et Kees Dullemond à Heidelberg. Mon projet de master a été inspiré par ce travail et plus tard j’ai obtenu un poste de doctorat à Heidelberg.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Trouver la vie sur une exoplanète est certainement quelque chose que tout le monde attend. Sur une échelle moins spectaculaire, je voudrais voir expliqué le processus de formation des chondrules.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Le PRN PlanèteS est le premier projet de grande envergure dont je fais partie, je souhaite que cela élargisse mon expérience académique sur de nombreux niveaux différents. Je suis très heureuse d’être impliquée dans ce projet et d’être entourée par tant de personnes travaillant sur des sujets connexes.

Comments are closed.