National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Dos Santos Leonardo, Mr.

Département d’Astronomie, Planetary Atmospheres, Université de Genève
PhD Student
1290 Versoix
+41 22 379 24 00

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Vous voyez mais vous n’observez pas. La distinction est claire.” (Sherlock Holmes)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
J’utilise des ordinateurs et des télescopes sur Terre et dans l’espace pour étudier les atmosphères des étoiles et des exoplanètes. Mon objectif principal étant est de trouver une planète semblable à la Terre.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les étoiles. L’intérêt pour les planètes est apparu un peu plus tard, surtout après la découverte de milliers d’entre elles par le satellite Kepler. C’est comme avoir un nouvel univers à explorer!

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Ce serait cool si nous faisions une découverte technologique révolutionnaire qui nous permettrait de prendre des photos très détaillées des étoiles et des planètes les plus proches. Un voyage plus rapide que la lumière serait une autre belle découverte, mais je ne retiens pas mon souffle pour ça.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Je viens du Brésil, où il y a très peu de gens qui travaillent sur les exoplanètes et où les groupes de recherche sont petits. Travailler dans un grand groupe comme le PRN PlanetS me permet d’apporter de nombreuses contributions significatives à la science des exoplanètes et de collaborer des projets auxquels je ne pourrais pas participer autrement.

Comments are closed.