National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Gracia Antonio, Dr.

Alumni
Alumni

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent” (André Guide)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Mon travail consiste en l’analyse à grande échelle des données interplanétaires recueillies par différents instruments (par exemple OSIRIS / BELA) placés à bord des sondes lors de missions d’exploration spatiale. Cela inclut des simulations physiques et numériques, la télédétection, la réduction et la visualisation des données, la connaissance des machines, le calcul numérique de haute performance et les techniques d’optimisation.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Pendant mon travail de thèse j’ai travaillé avec des oncologues et des neuroscientifiques sur l’analyse à grande échelle de données sur le cancer pour un diagnostic précoce de la maladie. Cependant, pendant les derniers mois de ma thèse j’ai eu une courte collaboration avec la mission de l’ESA GAIA, ce qui a énormément stimulé mon intérêt pour la recherche spatiale.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
En ce qui me concerne, la découverte majeure à laquelle je voudrais assister c’est celle de la détection des ondes gravitationnelles prédites par A. Einstein.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
PlanetS me permet principalement d’être en contact avec des scientifiques très connus et d’avoir accès aux ressources de pointe fournie par les projets de la recherche spatiale. La combinaison de ces composants est le meilleur moyen pour m’inspirer dans mon travail quotidien et d’accélérer celui-ci.

Comments are closed.