National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

JURA 2019

Du 9 au 11 septembre 2019, 31 jeunes chercheurs de Berne, Genève et Zürich se sont réunis à l’hôtel Flora Alpina de Vitznau (Lucerne, Suisse) pour la deuxième édition du PRN Junior Research Assembly (JURA). L’objectif de cette rencontre était de réunir de jeunes chercheurs affiliés au PRN PlanetS pour discuter des sciences planétaires et renforcer les liens entre leurs institutions.

Les participants à la réunion JURA 2019. (Photo PlanetS)

Au cours de cette rencontre, les participants ont été invités à faire des présentations ou à exposer des posters pour présenter et partager leurs recherches. 17 exposés et 5 posters ont ainsi été présentés. Une grande variété de sujets ont été abordés, couvrant toute l’histoire de la formation planétaire, depuis les premiers stades de l’effondrement du nuage originel jusqu’à l’étude des compositions des atmosphères autour des exoplanètes éloignées. L’accent a été mis sur l’interconnexion des différents domaines. Les participants ont donc été encouragés à présenter le sujet de leur recherche de manière à ce que des personnes de toutes les disciplines (observateurs, astrophysiciens théoriques, météorologues) puissent le comprendre et participer aux discussions. Ces discussions ont été très fructueuses ; les jeunes scientifiques ont trouvé qu’il était parfois plus facile de discuter, de poser des questions, de proposer de nouvelles idées, lorsqu’ils s’adressaient à des personnes se trouvant à des étapes similaires de leur carrière. Il ne fait aucun doute que ces discussions mèneront à des projets de collaboration fascinants dans un proche avenir.

Mais si le JURA s’intéresse avant tout à la science, en reliant les domaines scientifiques, il concerne aussi les chercheurs, en particulier les doctorants et les premiers boursiers postdoctoraux. L’un des principaux objectifs de l’atelier JURA était également de mettre en relation ces personnes travaillant dans toute la Suisse. A cette fin, des activités sociales ont été organisées pendant l’atelier pour les réunir. Deux options étaient offertes dans l’après-midi du 10 septembre. Les participants pouvaient choisir entre une randonnée (ou une ascension en téléphérique) jusqu’au sommet du Mont Rigi tout proche et une visite à la forteresse alpine de Vitznau. Ceux qui ont choisi la première option ont pu profiter de la richesse géographique et géologique et des magnifiques paysages qu’offre de l’une des plus belles montagnes de Suisse. L’autre option consistait à visiter la forteresse alpine de Vitznau, une grande page de l’histoire, car la forteresse faisait partie d’un programme de défense mis en place par la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, à la demande générale, une session de karaoké impromptu a été organisée le soir du 10 avec l’aide du personnel de l’hôtel.

Le Lac des Quatre-Cantons près de Vitznau. (Photo PlanetS)

L’un des principaux événements de l’assemblée a été l’atelier sur le syndrome de l’imposteur, donné par le Dr Sarah Rughmeier. Le syndrome de l’imposteur est communément observé chez les jeunes chercheurs et avait été identifié comme un problème important à résoudre lors de réunions précédentes. Comme il peut être difficile de parler de ces questions, de tels ateliers peuvent s’avérer inestimables pour en apprendre davantage sur la façon dont les jeunes chercheurs peuvent y faire face au cours de leur carrière. La Dr Rugheimer a été invitée parce qu’elle est une astrophysicienne qui peut comprendre ce que la majorité des chercheurs de PlanetS étudient, et coanime un podcast sur ces questions qui aide d’autres scientifiques à traiter ce genre de questions. Cet atelier a été très utile pour apprendre à identifier ces questions et pour envisager des réponses durant la vie des jeunes chercheurs.

Les participants ont quitté la salle le 11 en ayant beaucoup appris sur les sciences planétaires, et sur les uns les autres. L’événement a été un succès et tout le monde est impatient d’assister à la prochaine édition.

Jean-David Bodénan, au nom du comité d’organisation JURA 2019.

Categories: External Newsletter, News

Comments are closed.