National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Quand la science rencontre la fiction

Le NCCR PlanetS a participé à de nombreux évènements publiques depuis sa création. Parmi ceux-ci, un a été récurrent, et cette année n’a pas fait figure d’exception… Ce n’est pas forcément le choix le plus évident, mais avec les années, il s’est établi comme un jalon, et il a été à chaque fois un succès. Cette année n’a encore une fois, pas fait figure d’exception à ce sujet, et cette année restera gravée dans les mémoires ! Je parle de la Fantasy Basel, la Comic-Con suisse, qui a eu lieu à la Messe de Bâle du 3 au 5 mai 2019.

Cette année, le stand était grand: 600 mètres carré, et il était réalisé en collaboration avec le Swiss Space Museum. La plupart du stand était constitué de l’exposition itinérante Lift Off to Space du musée, et qui a été sponsorisée par le NCCR PlanetS. Huit demi-cercle ont guidé les visiteurs à travers l’histoire de la conquête spatiale : des premiers concepts dans l’imaginaire des scientifiques ou des auteurs de science-fiction, à la découverte des exoplanètes, en passant par le système solaire, son exploration, la course à l’espace et l’atterrissage sur la lune ! Mais ce n’était pas tout ! Près de 20 membres et associés de PlanetS se sont relayés pour parler avec le public et expliquer ce que nous avions ramené avec nous, tel que :

Une fois de plus, on a aussi saisi l’opportunité pour donner des mini-conférences aux quelques 54 000 visiteurs qui ont profité de l’évènement sur les 3 jours. La foule était variée : de l’étudiant amoureux d’astronomie, aux jeunes enfants avec leurs parents, en passant par les cosplayers agréablement surpris d’être nez à nez avec de la véritable science lors d’un évènement dédié à la fiction. Ces mini-conférences ont couvert divers sujets liés à l’espace et à l’astrophysique, en voici un résumé :

Download (PDF, 9.85MB)

Enfin, cette année nous avons aussi eu l’occasion de donner des conférences d’astrophysiques plus importantes durant 2 panels sur scène, chacun avec un public de plus de 100 personnes. Le premier était le vendredi, à propos de l’exploration du système solaire et des collaborations internationales. En supplément d’une discussion modérée par Guido Schwarz, le Prof. Dr. Nicolas Thomas de PlanetS/L’université de Bern a parlé de Mars et de son exploration. Il a été rejoint par Ulrich Kübler d’Airbus, qui a donné les clés du lancement de fusées, et par Tanya G. Ward de l’ambassade américaine à Berne, qui nous a rappelé l’histoire du premier atterrissage sur la lune, et l’expérience de l’université de Bern qui était à bord d’Apollo 11. Le second jour, Thibaut Roger a modéré une discussion à propos des exoplanètes, comment les trouver (et comment le public peut nous aidé à faire cela grâce au projet Discovery dans le jeu vidéo EVE Online), comment se forme-t-elle, quel est leur intérêt par rapport au système solaire et sa compréhension, et bien entendu la question de la vie ailleurs. Pour répondre à toutes ces questions, trois professeurs de de PlanetS l’ont rejoint, des universités de Zürich, Bern, et Genève : Ravit Helled, Christoph Mordasini et Stéphane Udry.

Si vous voudriez voir plus de photo de l’évènement, vous pouvez consulter notre galerie.

Découvrir des exoplanètes en jouant.
Nouvelles découvertes et temps forts de recherche
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.