National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

L’expérience suisse sur la lune

Lorsque Buzz Aldrin sortit du module lunaire le 21 juillet 1969, la première chose qu’il fit fut de déployer une expérience de mesure du vent solaire sur la lune avant même le drapeau américain. L’expérience avait été développée à l’Université de Berne, et en tant que doctorant, Jürg Meister s’était beaucoup impliqué dans sa conception. Aujourd’hui, le physicien de quatre-vingts ans se souvient de l’époque passionnante d’il y a 50 ans et montre comment cette expérience simple, mais ingénieuse, a été construite.

Jürg Meister a étudié la physique à l’Université de Berne et, en tant que doctorant, a participé activement au développement de l’expérience sur la composition du vent solaire. À l’aide d’un simulateur de vent solaire, il a pu montrer en laboratoire que les particules recherchées par les astrophysiciens restaient piégées dans la feuille d’aluminium comme ils l’avaient prédit. En 1969, le physicien alors âgé de 30 ans emmène aux Etats-Unis l’expérience bernoise destinée à Apollo 11 dans ses bagages à main, une expérience d’une simplicité ingénieuse et qui a parfaitement fonctionné. Il a ensuite passé six ans comme chercheur à l’Université Rice au Texas avant de retourner en Suisse pour travailler pour l’usine de munitions de Thoune.

Vous trouverez d’autres portraits vidéo de scientifiques engagés dans la recherche spatiale à l’Université de Berne sur http://www.bernimall.unibe.ch/hintergrund/videoportraits_zu_berner_weltraumforschenden.

Du 28 juin au 4 juillet 2019, Berne fête ses 50 ans d’alunissage. Le programme complet est disponible sur http://www.bernimall.unibe.ch/

 

Editorial
La Suisse dans l'espace
Catégories: External Newsletter, News, Uncategorized

Comments are closed.