National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Editorial

Prof. Willy Benz, Directeur du PRN PlanetS. (Photo Alessandro Della Bella)

Chère lectrice, cher lecteur,

Le président Kennedy, dans son célèbre discours sur les efforts des États-Unis pour atteindre la Lune prononcé à Houston le 12 septembre 1962, avait déclaré : “… Nous choisissons de faire ces choses non pas parce qu’elles sont faciles, mais parce qu’elles sont difficiles ; parce que cet objectif servira à organiser et à mesurer le meilleur de nos énergies et compétences… “.

Moins de sept ans plus tard, les astronautes d’Apollo 11 installaient l’expérience bernoise sur la composition du vent solaire sur la Lune et l’ont ramenée pour analyse. Apollo 12, 14, 15 et 16 ont par la suite amené des expériences similaires sur la Lune. Les choses difficiles avaient été faites et les compétences mesurées. Cet esprit pionnier et ce dévouement à des mesures exigeantes représentent un héritage unique qui imprègne encore aujourd’hui notre science (voir par exemple les articles sur Monika Lendl et Sascha Quanz).

Dans cette édition de l’Observer, vous pourrez également en apprendre davantage sur l’expérience elle-même en écoutant Jürg Meister, un doctorant travaillant sur l’expérience à l’époque. Vous pourrez également vous informer sur l’importance de cette expérience pour les sciences spatiales suisses et sur la manière dont nous entendons commémorer ce moment historique. Si vous êtes à Berne ou dans les environs, joignez-vous à nous pour les célébrations.

Les moments historiques sont ceux pour lesquels nous nous souvenons de ce que nous faisions et où nous étions à l’époque. En ce qui me concerne, j’avais 14 ans et je regardais tout ce que je pouvais sur toutes les chaînes de télévision possibles. Je tenais un journal de ce qui s’était passé, et j’avais des modèles de tout. Comme peut-être pour beaucoup d’enfants de mon âge, ce moment historique a fait des sciences spatiales le “truc” que je voulais vraiment faire plus tard….

Meilleurs voeux pour l’été,

Prof. Willy Benz,
Directeur, PRN PlanetS

L'expérience suisse sur la lune
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.