National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Aperçus de la Lune aux exoplanètes

En ce 50eme anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11, il y a encore des choses passionnantes à découvrir. La Bibliothèque nationale suisse à Berne présente en effet  un conteneur de transport pour l’expérience Apollo sur le vent solaire. Au Kunsthaus de Zurich, le professeur Willy Benz parlera des réalisations de l’Université de Berne, des missions lunaires au télescope spatial CHEOPS.

Conteneur de transport pour l’expérience bernoise sur le vent solaire. (Photo Guido Schwarz)

En juillet 1969, Edwin Aldrin met en place l’expérience du vent solaire sur la Lune. (Photo NASA)

A quoi ressemble le monde vu d’en haut ? La Bibliothèque nationale suisse aborde cette question dans l’exposition “Vu du ciel, du ballon de Spelterini aux drônes actuels”, visible du 28 février au 28 juin 2019 au Hallwylstrasse 15 à Berne. Le conservateur Hannes Mangold a voulu rendre visible la manière dont une société traite les connaissances collectées d’en haut lorsqu’elles deviennent disponibles. L’exposition invite les visiteurs à changer de perspective avec des photographies historiques, un tour en ballon en réalité virtuelle et d’autres objets.

L’Université de Berne fournit à l’exposition un conteneur de transport qui a été utilisé à la fin des années 1960 pour transporter l’expérience bernoise du vent solaire de la Suisse aux Etats-Unis, d’où elle est finalement partie vers la lune avec les astronautes d’Apollo. Le conteneur est montré pour la première fois au public.

La voile solaire bernoise est également présente dans l’événement “De la Lune aux Exoplanètes” organisé par le Kunsthaus Zürich. Le jeudi 23 mai 2019 à 19h, Willy Benz, astrophysicien à l’Université de Berne, emmènera le public dans un voyage dans le temps remontant à l’expérience Apollo 11 depuis Berne et pour fnir à la mission CHEOPS, la première mission de l’Agence spatiale européenne ESA sous direction suisse. La commissaire Cathérine Hug discutera ensuite avec Willy Benz de la manière dont l’Université de Berne est parvenue à rester à la pointe de la recherche spatiale à ce jour.

L’événement fait partie de l’exposition “Fly me to the Moon”, qui sera présentée au Kunsthaus de Zurich du 5 avril au 30 juin 2019. L’exposition est un voyage à travers l’histoire de l’expression artistique basée sur la lune, du romantisme à nos jours. Environ 200 œuvres de Darren Almond, Paweł Althamer, René Burri, René Magritte, Andrei Sokolov, Andy Warhol et d’autres artistes seront exposés.

www.nb.admin.ch/snl/de/home/ausstellungen-va/ausstellungen-past/vonoben.html
www.kunsthaus.ch/de/ausstellungen/vorschau/fly-me-to-the-moon
Kunsthaus Zürich: Fly me to the Moon

La diffusion de l’Astronomie décolle comme une fusée
La planète qui rétrécit
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.