National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Retour de la JUniors Researchers’ Assembly

Du 11 au 13 septembre, trente-trois doctorants et post-doctorants, membres ou associés de PlanetS, se sont rencontrés dans un hôtel de Les Rasses – Ste Croix près d’Yverdon. Ils ont participé à la première édition du JURA : JUniors Researchers’ Assembly, ou en français : l’Assemblée des Jeunes Chercheurs.

Photo de groupe des participants du JURA, avec Kathrin Altwegg.

 

Ce nouvel outil crée par le NCCR PlanetS a pour but de renforcer les interactions entre les scientifiques débutants. C’est pourquoi, cette rencontre s’est concentré uniquement sur les doctorants et les jeunes post-doctorants de PlanetS, leur permettant de présenter leur travail et de stimuler des discussions ainsi que de nouvelles collaborations. Un but second de ce JURA était de donner l’opportunité à de jeunes chercheurs d’avoir une vue d’ensemble de l’envers du décor concernant l’organisation d’un tel rendez-vous. Ainsi, la tâche d’organiser cet évènement a été confiée à sept doctorants volontaires, venant de divers instituts de PlanetS. Ils avaient carte blanche sur la plupart des aspects de l’évènement : de l’emplacement à la durée en passant par le contenu, à l’exception d’une contrainte de budget à respecter.

Le poster du JURA annonçant l’évènement.

Après plusieurs mois de préparation, le jour tant attendu du 11 septembre fut enfin là ! Trente-trois participants, venant des universités de Berne, Genève, Zurich se sont rencontrés au Grand-Hôtel des Rasses à Sainte-Croix. Après quelques mots d’introduction et le déjeuner, la conférence fut lancée par Nadine Afram de la plate-forme académique, avant un workshop sur les ancres lors d’une carrière, afin, pour les participants, de déterminer les aspects les plus importants de leur travail, leurs forces et leurs faiblesses à combler. Il fut suivi d’une session de posters et de présentations scientifiques sur le thème des disques proto-planétaires.

Le jour suivant débuta avec quelques présentations scientifiques sur le système solaire et l’instrumentation, ainsi qu’une session de posters. Juste après cela, nous avons une invitée spéciale avec la présence de Kathrin Altwegg, responsable scientifique de l’instrument ROSINA, à bord de la mission Rosetta. Elle a délivré de précieux conseils pour les participants, tant concernant la science que la vie personnelle, ainsi qu’une vue globale de l’histoire de la mission. Une présentation des plus appréciées par les participants, et qui fut, comme a dit l’un d’eux : « À la fois fascinant et inspirant ».

L’après-midi fut libre afin de permettre aux participants de discuter ensemble, en commençant par un forum de discussion sur les conditions de travail et les perspectives sur le futur pour les jeunes scientifiques, quels sont les problèmes liés à cela et qui sont rencontrés dans la recherche scientifique, et comment les résoudre… si cela est possible. Enfin, le dernier jour fut consacré aux présentations scientifiques, avec une session sur la caractérisation des planètes, et la seconde sur les techniques d’observations.

Pour tous les participants, le JURA a été une expérience enrichissante. Cela a été utile pour beaucoup, permettant aux nouveaux venus de découvrir PlanetS par exemple, ou à d’autres d’avoir une meilleure connaissance des sujets de recherche de leurs collègues jeunes chercheurs. D’un point de vue organisation, cela a aussi été une très bonne expérience de découvrir les ficelles d’un tel évènement, une expérience de valeur pour des travaux futurs.

Construire des planètes comme des châteaux de sable
A la chasse aux mondes extraterrestres avec un télescope volant
Catégories: Events, Internal Newsletter, News

About Thibaut Roger

Thibaut Roger

Comments are closed.