National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Stellarium Gornergrat

Chère lectrice, cher lecteur

Prof. Willy Benz, Directeur du PRN PlanetS. (Photo Alessandro Della Bella)

Dans un éditorial précédent, j’avais déjà souligné l’engagement de PlanetS pour l’éducation et la sensibilisation et mentionné quelques-unes de nos activités (expositions, spectacles de planétarium, etc.), vous invitant à les vérifier par vous-même. Aujourd’hui, je suis particulièrement fier de vous présenter le dernier projet, le Stellarium Gornergrat. Après plusieurs années de développement, l’observatoire développé dans le cadre d’une collaboration entre les universités de Berne et de Genève, la bourgeoisie de Zermatt et les Stations de Recherche de Haute Altitude du Jungfraujoch et du Gornergrat est maintenant opérationnel!

Comme vous pourrez le lire dans l’article du Dr Timm Riesen, directeur de l’Observatoire, Stellarium Gornergrat est une installation télécommandée située au Gornergrat au-dessus de Zermatt, à 3100 mètres d’altitude, où la beauté du ciel nocturne rivalise avec celle de la journée, dominée par le Cervin. Conçu pour les écoliers et développé avec l’aide d’enseignants, l’objectif du projet est de fournir des activités pédagogiques clefs en main. Celles-ci sont adaptées et pratiques à utiliser dans les salles de classe et sont combinées à des observations astronomiques réelles, effectuées automatiquement, pendant la nuit, par les instruments du Stellarium..

Au fil du temps, PlanetS développera une bibliothèque étendue proposant ces activités pédagogiques, en collaborant avec les enseignants intéressés qui auront la possibilité de se former avec nous, afin d’assurer un interface fluide entre la pédagogie et la technologie. Last but not least, si vos plans de voyage vous amènent au Gornergrat, n’hésitez pas à nous contacter … cela pourrait être une occasion de faire une visite.

Avec mes meilleurs voeux,

Willy Benz

Pionnière en astrochimie
Le ciel du Gornergrat ouvert aux écoles
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.