National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Calendrier d’ESPRESSO

Francesco Pepe responsable d’ESPRESSO dans la nouvelle salle blanche du bâtiment Astrotech. (Photo: Alessandro Della Bella)

ESPRESSO, le super spectrographe qui devrait être capable de mesurer des masses d’exoplanètes aussi petites que la terre est bientôt prêt à être empaqueté pour sa destination finale : le VLT au Chili. Le successeur de HARPS, qui comme son célèbre prédécesseur a été construit à l’Observatoire de Genève, va subir ses premiers tests début mars dans la nouvelle salle blanche du bâtiment Astrotech inauguré l’année passée.

Une fois ces tests passés, l’instrument sera soumis à la revue d’acceptation européenne le 15 juin 2017. En d’autres termes cette revue marquera la fin du séjour européen du spectrographe. Il sera ensuite mis en boîte et expédié au Chili par bateau un mois plus tard.

Le déballage et l’installation d’ESPRESSO sur le site de Paranal commenceront le 1er septembre. La phase de commissionning débutera avec l’année 2018, pour une livraison à la communauté astronomique européenne prévue le 1 octobre 2018. Francesco Pepe membre de PlanetS et responsable d’ESPRESSO se veut toutefois réaliste « ce planning est celui qui est réaliste aujourd’hui, il peut encore changer dans une semaine ou dans deux mois, le moindre pépin pouvant avoir des conséquences importantes sur le calendrier du projet ».

Le chapitre de la détection de la vie dans l’espace débute
Éducation et sensibilisation
Catégories: Internal Newsletter, News, Uncategorized

Comments are closed.