National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39
Fax. +41 (0)31 631 44 05

Une caméra suisse pour Mars

Le 14 Mars 2016, une nouvelle sonde sera lancé de Baïkonour en direction de Mars. A bord du vaisseau spatial européen se trouve une caméra intégrée à l’Université de Berne dans un temps record comme l’explique Nicolas Thomas le responsable de l’instrument.

A l’origine, l’équipe à Berne avait été sélectionnée par la NASA pour fournir un télescope suisse à une caméra américaine. Suite au retrait de la NASA, l’ESA a demandé Nicolas Thomas, professeur à l’Université de Berne, de prendre en charge la direction et essayer de terminer l’ensemble du système. CASSIS, acronyme de Colour and Stereo Surface Imaging System, est une caméra à haute résolution qui doit obtenir des images détaillées de la surface de Mars. Elle est intégré sur le satellite Trace Gas Orbiter (TGO), qui fait partie du programme ExoMars de l’ESA pour étudier l’environnement martien et la démontrer l’efficacité de nouvelles technologies pour de futures missions d’exploration. TGO permet de détecter et de caractériser des traces de gaz tels que le méthane, la vapeur d’eau ou l’azote avec une précision bien meilleure que les mesures précédentes.

Le lanceur Proton est fourni par l’Agence spatiale russe, Roscosmos. L’ExoMars TGO 2016 est la première d’une série de missions sur Mars entreprise conjointement par l’ESA et Roscosmos.

www.cassis.unibe.ch
http://exploration.esa.int/mars/

PRN PlanetS
Planète 9
Catégories: External Newsletter, News

Comments are closed.