National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Une vie ailleurs pour les enfants

Si son exposition « exoplanètes » s’adresse au public le plus large possible, le Musée d’Histoire Naturelle de Genève s’engage également auprès des enfants en leur proposant des activités liées à l’exposition. Partenaire d’« exoplanètes », le PRN PlanetS s’est donc engagé à assurer cette activité les après-midi des mois d’août et septembre en choisissant le thème «  pourrions nous vivre ailleurs ».

A nine years old boy is changing the brightness of a "star" (bulb) to vary the temperature at the surface of the "planet" (temperature sensor). (Photo: zvg)

Un petit garçon de 9 ans en train de changer l’éclat de “l’étoile” (ampoule) pour faire varier la température à la surface de la “planète” (thermomètre).  (Photo: pb)

Dans une première approche il s’agit de montrer aux enfants qu’il existe autour des étoiles une zone habitable. Dans ce but, le musée a construit un petit instrument formé d’une grosse lampe à intensité variable représentant une étoile et d’une planète placée sur un rail permettant de l’éloigner ou de la rapprocher de la « lampe étoile ». Un thermomètre placé sur la planète mesure la température montrant ainsi l’influence de la distance et de la luminosité de l’étoile sur l’endroit où se trouve la zone habitable. Une expérience pour montrer aux enfants que la distance entre une planète habitable et son étoile n’est pas forcément celle de la Terre au Soleil.

Pour illustrer la variété des planètes habitables, un petit film présentant dix planètes ou l’apparition de la vie serait possible sera projeté. Des photos de planètes du système solaire seront également exposées montrant la diversité des objets qu’on peut déjà trouver « à nos portes » ainsi que les conditions adverses qui y règnent. Comme par exemple les tempêtes de sable sur Mars, les vents de 2000 km/h sur Neptune, l’enfer de Vénus, les glaces d’Europe, les volcans de Io ou encore les pluies de pétrole sur de Titan. D’autres prises de vue spectaculaires seront également proposées comme celles des anneaux de Saturne, de Jupiter, Mercure, Pluton, etc. (pb)

http://www.ville-ge.ch/mhng/

Un coup d'oeil au ciel de la nuit
La chasse aux planètes habitables
Catégories: External Newsletter, Uncategorized

Comments are closed.