National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Supernova médico-légales

De nombreux éléments que nous trouvons sur Terre ou d’autres planètes sont fabriqués dans le cœur des étoiles. Quand une étoile explose en supernova, elle dissémine ces éléments dans l’espace. Découvertes étonnantes lors de la recherche des traces de supernovae, c’est le thème d’une conférence donnée à Berne par Alicia Margarita Soderberg, professeur d’astronomie à l’Université de Harvard États-Unis.

Alicia Margarita Soderberg (Photo: Princeton University)

Alicia Margarita Soderberg (Photo: Princeton University)

Qu’est-ce qui se passe exactement au cours de la mort d’une étoile lorsqu’elle explose? L’étude des explosions de supernova a longtemps mis l’accent sur le signal optique émis par la radioactivité dans les semaines suivant l’explosion du monstre. Des explosions qui se produisent environ une fois par siècle et par galaxie. Une équipe dirigée par le professeur de Harvard bien connu Alicia Soderberg Margarita étudie les explosions dans d’autres longueurs d’onde et la modélisation théorique des étapes de l’évolution finale des étoiles mettant en lumière les dernières décennies de la vie d’une étoile.

Grâce à des carottes de boue forées au fond de la mer profonde et qui montrent des signatures radioactives de supernovae récentes, l’équipe révèle que les explosions étaient dangereusement proche de notre planète.

Alicia Margarita Soderberg donnera une conférence intitulée «Supernova Forensics: Une enquête post mortem du cycle de vie des étoiles», le vendredi 5 Juin 2015 de 17 à 18 h, Université de Berne, Bâtiment exakte Wissenschaften, Sidlerstrasse 5, Salle de conférences # 099. L’entrée est gratuite. La conférence sera en anglais.

Rencontre historique
Catégories: External Newsletter

Comments are closed.