National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

Edito

Nicolas Thomas est le directeur du PRN PlanetS. Photo: Alessandro Della Bella / UBE

Chers lecteurs, chères lectrices,

L’année 2023 a été remplie de développements et d’évènements passionnants pour le PRN PlanetS. Cela inclut d’importantes avancées scientifiques, des évènements publics, des lancements de sondes spatiales et les extensions de missions importantes.

Ă€ la fin de la dĂ©cennie, l’exploration du système Jupiter fera l’objet de deux missions phares – ce que, personnellement, j’attends depuis près de deux dĂ©cennies. Ces missions ont dĂ©butĂ© en 2005 avec des contributions de l’Agence Spatiale EuropĂ©enne (ESA) suite Ă  un thème prĂ©sentĂ© pour la première fois lors du 39e symposium ESLAB Ă  Noordwijk. Cela incluait l’idĂ©e que l’ESA pourrait envoyer sa propre sonde spatiale vers le système Jupiter, sans le soutien de la NASA. Un concept qui Ă©tait considĂ©rĂ© Ă  l’époque, d’un point de vue technique, comme repousser radicalement nos limites techniques et scientifiques. C’est devenu une rĂ©alitĂ© avec le lancement de JUICE le 14 avril 2023. La mission phare de la NASA vers le système Jupiter sera Europa Clipper et sera lancĂ©e aux alentours du 10 octobre de cette annĂ©e. JUICE entrera en orbite autour de Ganymède tandis que Clipper effectuera plusieurs survols d’Europe en descendant jusqu’Ă  25 km au-dessus de la surface. Ces missions sont conçues pour rĂ©volutionner notre comprĂ©hension du système de satellites de Jupiter et en particulier des propriĂ©tĂ©s des lunes galilĂ©ennes glacĂ©es, qui renferment probablement des ocĂ©ans en leur sein. Compte tenu du volume limitĂ© de donnĂ©es renvoyĂ©es par la malheureuse sonde spatiale Galileo, ces missions fourniront un Ă©lan scientifique colossal dans ce domaine, avec des implications pour l’Ă©tude d’autres systèmes satellitaires de planètes gĂ©antes. Ces missions constituent Ă©galement une Ă©tape vers l’étude de l’habitabilitĂ© des lunes joviennes et la recherche de vie dans l’ocĂ©an souterrain d’Europe – un thème clĂ© pour l’avenir. L’investissement rĂ©alisĂ© par les membres du PRN PlanetS au cours des deux dernières dĂ©cennies dans les programmes JUICE et Clipper offre une opportunitĂ© significative Ă  la communautĂ© suisse, de jouer un rĂ´le fort dans cette aventure.

Alors que de nombreuses activitĂ©s visibles en 2023 Ă©taient liĂ©es Ă  l’espace (par exemple le lancement de JUICE, les extensions de CHEOPS et d’ExoMars Trace Gas Orbiter, l’acquisition et la publication de donnĂ©es JWST), 2024 s’annonce comme une excellente annĂ©e pour celles et ceux davantage orienté·e·s sur les aspects de l’astronomie au sol, plusieurs instruments construits par les membres du PRN PlanetS devant ĂŞtre installĂ©s Ă  divers emplacement Ă  travers le monde. Le PRN PlanetS est une structure parfaite pour exploiter la complĂ©mentaritĂ© des activitĂ©s terrestres et spatiales. J’espère que certains d’entre vous pourront profiter de ces opportunitĂ©s uniques.

Avec mes meilleures salutations,

Nicolas Thomas

Categories: External Newsletter

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email