National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

Editorial

Nicolas Thomas (à droite) succède à Willy Benz à la direction du PRN PlanetS. Images: Alessandro Della Bella / UBE

Chers lecteurs et chères lectrices,

Après deux années de réunions virtuelles, les membres de PlanetS se sont réunis lors de leur Assemblée Générale à Grindelwald fin avril. Une réunion de trois jours avec un nombre record de participants et une visite de l’observatoire astronomique historique du SPHINX au sommet du Jungfraujoch ont fait de cette réunion un événement très spécial pour tous. Pour certains, ce fut l’occasion d’échanger à nouveau avec des amis, pour d’autres de rencontrer leurs collègues en personne pour la première fois. Comme prévu, l’assemblée a opéré sa magie. Chacun est rentré chez lui avec de nouvelles idées et un enthousiasme renouvelé. L’esprit d’équipe est de nouveau là !

L’assemblée générale a également marqué la conclusion de la deuxième phase de PlanetS. Comme les fusées, les PRN comportent trois étapes, d’une durée de quatre ans chacune. Comme pour les fusées, le premier étage assure le décollage critique et la poussée initiale tandis que le second assure la mise en orbite. La réussite de chaque étape est essentielle à la suivante. Selon le FNS, PlanetS a réussi ses deux premiers étages et a donc obtenu le feu vert pour le troisième et dernier. Une étape critique, car elle permettra d’atteindre la destination finale ou, mieux, de préparer un nouveau départ.

Après huit ans, le moment est venu pour moi de quitter mes fonctions de directeur de PlanetS. Mon successeur, le Prof. Dr. Nicolas Thomas, aura l’occasion de vous parler de ce nouveau départ. Pour moi, ce fut un grand plaisir et un honneur d’avoir pu participer activement aux deux premières phases. Ce fut également un privilège de vous tenir au courant de nos activités via cette Newsletter.

Je vous adresse tous mes vœux de réussite,

Willy Benz

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

Depuis le 31 mai 2022, Willy Benz a quitté son poste de directeur de PlanetS. Ceux d’entre nous qui connaissent bien Willy sont convaincus qu’il n’a pas démissionné de son plein gré, mais “le temps et la marée n’attendent personne”. L’investissement personnel de Willy dans la candidature à la création de PlanetS ne peut être surestimé. La demande a été acceptée à la troisième tentative. La coordination au niveau local et national exige un effort important pour définir des buts et des objectifs qui non seulement peuvent être acceptés par les partenaires scientifiques, mais qui sont également transparents et attrayants pour les non-experts des différentes institutions. Il faut pour cela avoir une vision claire des objectifs scientifiques et être capable d’insuffler à ces objectifs un enthousiasme qui puisse être perçu par les décideurs institutionnels et gouvernementaux. Le fait que Willy ait réussi à obtenir le financement de PlanetS et à maintenir la dynamique du PRN au cours des deux premières phases (et en particulier de la phase 2, lorsqu’une organisation conçue pour soutenir le travail en réseau n’était pas autorisée à avoir des interactions en personne) témoigne de son habileté à concevoir et à gérer des structures scientifiques.

PlanetS doit maintenant faire face à la prochaine transition sans Willy à la barre. Il s’agira clairement d’un défi, car ses connaissances et son approche prudente de l’engagement avec les parties prenantes locales et nationales de la science planétaire nous manqueront cruellement. Heureusement, nous pourrons encore bénéficier de son expertise dans les années à venir en tant que membre du conseil des sages. Néanmoins, la prochaine génération n’aura pas la tâche facile pour maintenir et développer PlanetS au fur et à mesure qu’il se transforme en un Institut suisse des sciences planétaires (SIPS). Il est vraiment nécessaire de s’assurer que la coopération, la coordination et l’intégration des activités de sciences planétaires que nous voyons aujourd’hui en Suisse, comme l’avait prévu Willy il y a plus de dix ans, se poursuivent dans les décennies à venir.

Je me réjouis de conduire notre remarquable équipe dans son prochain chapitre et de vous accueillir, chers lecteurs, dans la newsletter au cours des prochaines années.

Avec mes meilleures salutations,

Nicolas Thomas

 

Categories: External Newsletter

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email