Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Alors que nous semblons émerger lentement de toutes les mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19, nous redécouvrons non seulement nos bureaux mais aussi les pauses-café et les sourires sur les visages de nos collègues. Chacun est impatient de se replonger à toute vitesse avec ses collègues dans une vie de recherche chargée mais passionnante.
Cela ne signifie pas que nous n’avons pas utilisé la technologie à notre avantage pour communiquer et réfléchir ensemble dans l’intervalle. Dans ce numéro de l’Observer, vous découvrirez deux années d’activités du télescope CHEOPS réalisées principalement au bureau à domicile ! Vous découvrirez également que les systèmes planétaires représentent un véritable zoo où la nature a toujours été plus créative en matière de diversité que les théoriciens. Des planètes ont été découvertes dans des endroits que l’on croyait auparavant impossibles. Une autre planète, exposée aux contraintes de marée de son étoile hôte, ressemble à un ballon de rugby. Un cocktail exotique a été découvert dans l’atmosphère d’une planète si proche de son étoile qu’elle atteint une température de 3200 degrés Celsius ! Uranus, dans notre propre système solaire, et ses lunes semblent avoir une inclinaison unique sur le côté.
Apprendre et reconnaître la diversité comme un potentiel pour une meilleure compréhension est une étape importante dans tout ce que nous faisons, y compris la science. Je vous souhaite une lecture divertissante !
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
Willy Benz
Categories: External Newsletter