Des milliers de visiteurs à Scientifica 21
Une petite fille regarde fascinée l’écran où un chercheur flotte en apesanteur dans un avion. À côté de lui, son expérience qui est censée fournir des données sur la phase initiale de la formation des systèmes planétaires est en cours. “Si tu veux aller dans l’espace plus tard, tu auras besoin d’une combinaison spatiale”, explique le scientifique de PlanetS. La jeune fille, visiblement très intéressée par l’espace, désigne le T-shirt du chercheur qui représente un astronaute, et dit : “Un de ceux-là ?”.
L’intérêt du public pour les journées scientifiques Scientifica 21 est considérable. Quelque 10 000 personnes se pressent ce week-end à la grande manifestation zurichoise et le stand du PRN PlanetS reçoit plus que sa part de visiteurs.
Est exposée, par exemple, la réplique à l’échelle 1:2 du télescope spatial CHEOPS, qui, en orbite autour de la Terre depuis décembre 2019, examine de plus près les exoplanètes qui nous intéressent. À peine certains visiteurs ont-ils passé au stand suivant, leur soif de connaissances sur l’espace et les planètes étanchée, que d’autres se tiennent déjà devant la maquette. Incessamment, les chercheurs de PlanetS recommencent et expliquent comment les astronomes utilisent ce satellite et d’autres instruments pour détecter et caractériser les exoplanètes. Un père de famille avoue : “je ne savais même pas qu’il existait d’autres planètes en dehors de notre système solaire.”
Météorites et apprentissage par le jeu
Une mère et ses deux enfants ne peuvent détacher leurs yeux de la vitrine contenant de véritables météorites. Ils sont particulièrement fascinés par un morceau de roche martienne. La mère, tout sourire, nous remercie pour “cet aperçu passionnant”.
À proximité, de fines coupes de météorite sont exposées au microscope. Cet appareil donne un aperçu inattendu du monde intérieur coloré de ces pierres venues de l’espace. Les visiteurs sont stupéfaits d’apprendre d’un chercheur comment ce matériau est examiné dans les laboratoires et comment les secrets du plus ancien matériau connu, les chondres, sont extraits.
Quant à l'”Expérience de la fronde”, c’est l’attraction numéro un pour les enfants. Ici, les plus jeunes visiteurs peuvent faire rouler des billes de métal d’une rampe sur une table contenant des répliques de planètes magnétiques. Ce faisant, ils apprennent comment la gravité des planètes peut être utilisée dans l’exploration spatiale pour diriger et accélérer les sondes spatiales. Les enfants ne sont d’ailleurs pas les seuls à être fascinés par l’apprentissage par le jeu, leurs parents sont également impatients d’essayer.
Discussion animée sur des questions importantes
Tous les visiteurs du stand ne sont cependant pas des fans de l’exploration spatiale. Un monsieur âgé et sceptique fait une remarque provocante : “à quoi cela sert-il de savoir de quoi est faite une exoplanète ? Nous avons des problèmes plus importants sur Terre, n’est-ce pas ?”. L’un des chercheurs de PlanetS explique patiemment les liens entre la recherche fondamentale et ses avantages pour nous, les humains. L’expression de l’homme se détend de plus en plus. Finalement, il nous dit au revoir et nous remercie pour les explications. “Maintenant, je vois tout cela sous un jour complètement nouveau”, dit-il.
Cependant, les visiteurs ne sont pas les seuls à rentrer chez eux avec de nouvelles idées. Leurs questions ont déclenché un certain nombre de conversations intéressantes qui pourraient inciter certains de nos chercheurs à se pencher sur de nouveaux aspects de leur domaine.
Autres images du stand de PlanetS lors de l’exposition Scientifica 21 :