Un bilan sur nos activités
Chère lectrice, cher lecteur,
Le début des présentations de nos activités au groupe international d’experts et aux représentants du Fonds national suisse (FNS) marque la fin d’un processus de préparation annuel. Bien que PlanetS jouisse d’une grande liberté dans son organisation et dans l’établissement de ses priorités, ce bilan sur nos activités est un élément essentiel dans notre cycle annuel. Cela prend la forme d’un rapport écrit assez détaillé suivi quelques mois plus tard par une visite réelle du site.
Certes, la préparation du rapport et la visite prennent du temps et sont accompagnées dans les deux cas d’une période de stress important. Cependant, elles représentent aussi une occasion unique de s’arrêter un moment pour réfléchir à ce qui a été réalisé et aux directions dans lesquelles nous nous engageons. Étant donné que PlanetS implique plus de 100 collaborateurs distribués sur 5 sites différents à travers le pays, cette réflexion est un élément important pour assurer la cohérence de l’ensemble du programme.
Si le fait de mettre nos propres pensées en ordre représente une étape essentielle, l’évaluation critique menée par les membres distingués de notre jury d’experts externes fournit une indispensable “vérité terrain” indépendante. Nous devenons facilement très nerveux avec la levée d’un sourcil et nous nous détendons à nouveau quand il est remplacé par un sourire … En fin de compte, leurs remarques constructives représentent des éléments clés pour orienter nos efforts dans la bonne direction.
PlanetS est comme un gros cargo; il ne tourne pas sur place au dernier moment. Il nécessite une surveillance constante et une bonne dose d’anticipation. Le processus d’examen annuel fournit la rétroaction nécessaire pour évaluer les réalisations passées et pour tracer la voie à suivre. Nous sommes très reconnaissants de l’aide que nous avons reçu du jury et du FNS pour aider PlanetS à atteindre ses objectifs.
Willy Benz,
Directeur du PRN PlanetS