PlanetS en vitrine
Les exoplanètes apparaissent régulièrement dans les nouvelles. Mais que sont-elles exactement? Qu’ont elles à voire avec la Suisse? Grâces à des piliers d’information spéciaux mis en place en divers endroits de Suisse, les scientifiques du PRN PlanetS veulent montrer au grand public qu’ils forment une organisation de premier plan dans le monde consacrée à l’étude de l’origine, de l’évolution et de la caractérisation des planètes qu’elles se trouvent dans notre système solaire ou au-delà.
Ces piliers ne passent pas inaperçus, ils sont surmontés d’une planète autour de laquelle tourne une maquette du télescope spatial de l’ESA CHEOPS, construit sous direction suisse et en service à partir de 2018. Sur un écran d’intéressantes vidéos peuvent être regardées et deux visionneuses stéréo permettent des vues en trois dimensions de l’univers.
“Nous voulons que les passants s’arrêtent un instant et consacrent deux minutes de leur temps à ce sujet de recherche passionnant», explique Guido Schwarz, responsable de la communication du PRN PlanetS. «Nous sommes impatients de voir comment le public réagira et nous comptons sur son avis en retour », explique Guido Schwarz qui a développé ces piliers en collaboration avec la société zürichoise Raum Produkt GmbH.
Le premier pilier pourra être vu au Naturama de Aarau qui organise un évènement à cette occasion le jeudi 10 Mars à 18:30 h où le professeur Christoph Mordasini de l’Université de Berne parlera des exoplanètes. L’entrée est gratuite.
Les autres piliers seront exposés au Planétarium du Musée Suisse des Transports à Lucerne, au Musée focus Terra de l’EPF de Zürich, à l’Université de Berne dans le bâtiment des sciences exactes, au campus Irchel de l’Université de Zurich et à l’Observatoire de l’Université de Genève.
http://nccr-planets.ch/fr/exoplanets/
www.naturama.ch
www.raumprodukt.ch